La plateforme XXL de Panhard louée en totalité par le groupe SeD
Les travaux de la plateforme logistique Panhard de 93 500 m² ont débuté en octobre 2021 et s’achèveront en décembre prochain, à Nanteuil-le-Haudoin. La construction lancée en blanc a attiré la convoitise de nombreuses structures, mais c’est le groupe SeD qui en est l’unique locataire.
Une plateforme logistique XXL, c’est le terme technique employé pour qualifier ce site de 93 500 m², aménagé par Panhard, et qui vient de trouver un locataire unique : le groupe SeD. Basée à quelques kilomètres de la capitale, à Nanteuil-le-Haudouin, la plateforme est en chantier depuis octobre 2021 et la livraison est attendue en décembre 2022.
Une fois les travaux lancés en blanc, il a fallu trouver un ou plusieurs locataires. C’était l’objectif de ces derniers mois pour le Directeur Général Développement logistique du Groupe Panhard, Jean-Michel Frammery : « Le bâtiment peut accueillir jusqu’à quatre structures, mais le groupe SeD nous a proposé de prendre l’intégralité du bâtiment, contrairement aux autres intéressés. »
Une plateforme multi-clients
L’opérateur logistique, actif dans le domaine du textile, du e-commerce et de l’industrie, avait besoin de tout l’espace pour répondre à une demande qui ne cesse de s’accroître. « C’était la réponse à un besoin immédiat et à très court terme. Le groupe SeD discute des contrats en cours avec ses propres clients, la plateforme [ndlr : ses qualités, sa fonctionnalité, etc.] peut bien évidemment entrer en jeu », détaille-t-il.
Bien sûr, la localisation de la plateforme, aux portes de l'Île de France, a tapé dans l’œil de SeD. Mais la surface et la disponibilité dès 2023 ont aussi beaucoup pesé. « Le groupe recherchait surtout le côté opérationnel et la qualité, précise encore le Directeur Général Développement logistique du Groupe Panhard. Sur la plateforme, SeD se laisse la possibilité de pouvoir affecter des surfaces sur des nouveaux marchés qui pourraient être signés avec d’autres clients. »
Un calendrier serré
Dès juillet 2022, il n’était donc plus question pour Panhard de faire visiter le site à d’autres potentiels locataires, puisque le groupe SeD (88 M€ de chiffre d'affaires en 2021) s’était d’ores et déjà positionné. « Les échanges entre Panhard et SeD ont été très courts. C’est seulement après deux mois de discussions, que la signature est arrivée. » note Jean-Michel Frammery.
Prochaines échéances ? L’aménagement et l’installation commenceront en janvier 2023, pour une montée en puissance progressive de l'activité et un rythme de croisière espéré au début de l'été 2023.