La plateforme Martin Brower en ordre de marche sur la Zone des Sables
5 500 m² de surface, une dizaine de quais de chargement pour une plateforme logistique multitempératures (sec, frais et surgelé) certifiée HQE (Haute qualité environnementale), une zone de récupération d’emballage. Le tout pour un investissement de 10 M€. Depuis début octobre, le groupe Martin Brower (partenaire logistique historique de McDonald’s) livre les quelque 120 restaurants du géant américain dans le Grand Est depuis son nouvel outil situé au sud-est de Nancy sur la Zone des Sables de Rosières-aux-Salines et Dombasle-sur-Meurthe le long de l’A33. Objectif affiché : optimiser l’approvisionnement des magasins de son client exclusif.
Les poids lourds, garés sur le parking relais à l’intérieur même de l’enceinte, attendent sagement de se positionner aux pieds des quais de chargement ! À l’intérieur, le ballet des Fenwick s’effectue dans les halls de stockage et d’approvisionnement de denrées alimentaires. Une symphonie logistique orchestrée avec précision et sans fausse note. Dans le local technique et de surveillance, des opérateurs scrutent des écrans vidéo donnant un aperçu en temps réel de chaque endroit de l’établissement. 5 500 m² de surface, des zones de frais, surgelé, sec et une zone spécifique pour le retour des emballages et une dizaine de quais de chargement. Bienvenue au cœur de la nouvelle plateforme logistique du groupe Martin Brower. Depuis le début du mois d’octobre, le partenaire logistique de McDonald’s en France, opère la livraison quotidienne des quelque 120 restaurants du géant américain de la restauration rapide depuis sa nouvelle base arrière logistique de la Zone des Sables au sud-est de Nancy le long de l’A33 sur le territoire de Rosières-aux-Salines et Dombasle-sur-Meurthe. Un peu plus d’un an de travaux pour un investissement de 10 M€.
Bâtiment certifiée HQE
«Notre ancien site de Custines n’était plus calibré pour assurer une livraison optimale des établissements McDonald’s de la région. Avec cette nouvelle plateforme, nous avons triplé notre capacité de stockage», explique Julien Remetter, le directeur du site. «Nous possédons également une réserve foncière permettant d’envisager une extension par la suite, histoire de répondre à l’évolution de l’activité de McDonald’s. Grâce à cette nouvelle plateforme nous serons en capacité de répondre à leurs besoins.» Des besoins jugés grandissants avec de nouvelles ouvertures de restaurants annoncés. 41 000 tonnes de produits sont livrées par an dans les restaurants McDonald’s du Grand Est par Martin Brower. Sa cinquantaine de collaborateurs aujourd’hui présents sur le site pourraient rapidement s’étoffer si le besoin s’en fait ressentir. «Notre plateforme représente 8 % du volume national livré. McDonald’s est notre client exclusif mais nous livrons également la partie restauration du groupe Ikea car il possède les mêmes fournisseurs en crudité notamment», précise Julien Remetter. Particularité affichée de cette nouvelle plateforme logistique : elle est certifiée Haute Qualité Environnementale pour répondre aux objectifs du groupe de limiter son impact environnemental. Des plateformes HQE existent déjà dans le groupe, à Bordeaux (construite en 2015) et à Beauvais dix ans plus tôt qui avait servi de projet pilote au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour adapter le référentiel HQE aux entrepôts logistiques. À l’intérieur du bâtiment, une grande partie des équipements a été pensée pour réduire les consommations d’énergie (éclairage Led, chauffage des bureaux et du stock sec par récupération d’énergie sur le système de production de froid). Le confort des employés a aussi fait l’objet de toutes les attentions, notamment, via la mise en place de brise-soleil pour limiter les recours à la climatisation et l’utilisation de peintures labellisées NF Environnement.
Du biocarburant d’huiles de friture recyclées
«La sécurité et le bien-être sont des variables sur lesquelles nous nous investissons. Au sein de cette plateforme, tout a été pensé pour proposer des conditions optimales de travail aussi bien pour nos personnels en interne que pour l’accueil des chauffeurs.» Douches, espaces détente et de restauration font partie intégrante de cette philosophie affichée. Point d’orgue de cette démarche environnementale et sociétale : l’utilisation d’un biocarburant (le B 100) issu à 100 % d’huiles de friture recyclées, collectées au préalable dans les restaurants McDonald’s. Le logisticien a également mis en place une zone dédiée au traitement des emballages (carton et plastique) collectés pendant les tournées de livraison. «Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans notre démarche de réduction de notre impact environnemental. Grâce à une gestion des flux en tri-température (surgelé à - 22 °C, frais et ultra frais entre + 1 et + 4°C, sec à température ambiante), un seul et même camion livre, par exemple, en une seule fois l’ensemble des produits dont a besoin un restaurant pour fonctionner.» Dans cette stratégie revendiquée de limitation de l’impact environnemental du groupe, le choix de l’emplacement de cette nouvelle plateforme est loin d’être un hasard. «Quand on regarde notre zone d’intervention régionale, la Zone des Sables affiche une position idéale, elle est réellement à l’épicentre.» Le lieu se veut donc optimal pour réduire au maximum les distances à parcourir pour livrer les restaurants du client exclusif du groupe. L’atterrissage du vaisseau Martin Brower confère à cette zone d’activités son caractère logistique et l’affiche comme un des nouveaux poumons économiques de cette partie de la Meurthe-et-Moselle.
Martin Brower en chiffres
Entité du groupe américain Reyes, grossiste et distributeur américain de services alimentaires, Martin Brower France, filiale du groupe Martin-Brower Company LLC, est depuis 1989 le partenaire logistique exclusif de McDonald’s dans l’Hexagone gérant les flux d’approvisionnement de l’ensemble des restaurants de l’enseigne. En 2021, le groupe en France affiche 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros. 63 millions de colis sont préparés et livrés par jour dans plus de 1 500 restaurants représentant 516 000 tonnes de produits. En plus de la plateforme de la Zone des Sables au sud-est de Nancy, Martin Brower possède huit autres sites en France : Fleury-Mérogis, Beauvais, Rennes, Bordeaux, Lisses, Lyon, Aix-en-Provence et Toulouse représentant au total 54 000 m² d’entrepôts multitempératures (frais, sec et surgelé). Le groupe Martin Brower est présent dans une vingtaine de pays avec soixante-dix centres de distribution livrant 716 millions de colis chaque année.