La place Stan mais pas que…

La récente labellisation de la place Stanislas de Nancy «Monument préféré des Français» s’affiche comme un moteur en termes d’attractivité. Reste à bien utiliser cette nouvelle reconnaissance en ne limitant pas l’offre autour de ce seul édifice emblématique.

«La place Stanislas, c’est bien mais il faut rapidement embrayer sur une offre plus globale», assure François Werner, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge de l’attractivité.
«La place Stanislas, c’est bien mais il faut rapidement embrayer sur une offre plus globale», assure François Werner, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge de l’attractivité.

«La place Stanislas, c’est bien ! C’est une gageure certaine mais il faut rapidement embrayer sur une offre plus globale.» François Werner, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge de l’attractivité sait qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Le 15 septembre, le symbole de la cité ducale (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) devient le «Monument préféré des Français» de l’émission patrimoniale de Stéphane Bern. «Il faut surfer sur cet événement, surfer sur ce produit d’appel et puis surfer sur la reprise du tourisme dans toutes ses dimensions.» En d’autres termes, il faut capitaliser ! «On pourrait se limiter à utiliser l’effet mécanique de cette labellisation. Les monuments distingués ainsi voient leur fréquentation augmenter mécaniquement de 30 %.»


Enjeux et défis

Trois enjeux ressortent aujourd’hui. Le premier : «l’émission de Stéphane Bern touche un public qui n’est pas forcément adepte de déplacements pour se rendre sur les lieux touristiques. Il y a une cible à toucher», assure l’élu métropolitain en mettant avant l’outil VisitNancy 360 de balades virtuelles. Deuxième axe : «il ne faut pas s’arrêter à la seule ville de Nancy, il faut intensifier le travail déjà opéré au niveau intercommunal. Il sera encore accéléré avec l’arrivée en 2023 de Grand Nancy Thermal.» Troisième orientation : «si l’on dépasse l’aspect purement touristique, c’est un atout en termes d’attractivité, de transport, de mobilité.» De là à faire changer la position de la SNCF de sa volonté de supprimer les lignes de TGV Ouigo entre Nancy et Paris…