CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle

La piétonnisation en interrogations à Nancy

La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle vient de lancer une vaste enquête auprès de ses ressortissants sur le sujet de la piétonnisation du centre-ville nancéien. Si les premières tendances apparaissent tendre vers une approbation, il n’en demeure pas moins que l’action se doit, pour la chambre consulaire, d’être encore concertée. Résultats de l’enquête début avril.

La piétonnisation du centre-ville de Nancy, sujet délicat sur lequel la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle vient de réaliser une consultation. Les premières tendances sont connues, résultats définitifs dans quelques jours.
La piétonnisation du centre-ville de Nancy, sujet délicat sur lequel la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle vient de réaliser une consultation. Les premières tendances sont connues, résultats définitifs dans quelques jours.

Apaiser la ville en piétonnisant une bonne partie du centre-ville ! Cette promesse de campagne de Mathieu Klein, le maire de Nancy, est plus qu’en marche. À la mi-juillet, une bonne partie du centre-ville de la cité ducale pourrait être entièrement piétonnisée. La volonté est affichée, rien n’est encore amendé mais les différents scénarii et options sont sur la table. Les décisions devraient être prises à l’occasion d’un prochain conseil municipal. Pour le moment, c’est encore le temps des concertations et de l’écoute avec notamment une consultation en ligne annoncée jusqu’au 11 avril. Une phase de test avait été conduite l’an passé du 10 juillet au 29 août avec un chemin piéton partant de la Porte de la Craffe, passant par la Grande Rue, la place Stanislas, la rue des Dominicains, la rue du Pont Mouja et se terminant au croisement de la rue Saint-Nicolas et de la rue du Docteur Schmitt.


Réussir la mutation du centre-ville

«C’est une nouvelle façon d’envisager les déplacements et l’accès aux commerces de centre-ville en trouvant une cohérence entre les différents types de mobilités et démontrer qu’une ville piétonne est plus attractive», assurait alors Mathieu Klein. «L’ambition est de proposer un meilleur partage de l’espace public.» Pas d’opposition réelle à cette approche des déplacements dans la ville, version mobilité douce, mais une volonté affichée de «prendre son temps», comme l’assure la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. La chambre consulaire a lancé une vaste consultation (en lien avec l’association Les Vitrines de Nancy) auprès des commerçants. Les premières tendances ont été dévoilées mi-mars, les résultats globaux de l’enquête devraient être connus dans les prochains jours. Les aspirations pour voir un cœur de ville apaisé et revitalisé dans Nancy et son agglomération ne font pas de doute. C’est sur le calendrier, notamment, et la durée de concertation collective que les choses apparaissent divergentes. «Réussir la mutation du centre-ville de Nancy est un projet collectif rassemblant tous les acteurs politiques et économiques», assure la chambre consulaire. «Cela passe nécessairement par un moratoire d’une année permettant de prendre en compte toutes les composantes de cette ambitieuse transformation et d’aboutir à une mutation partagée, adoptée et le point de départ d’un nouveau développement économique de ce périmètre.»