Prospective

La Pierre entrepreneuriale se construit une écoresponsabilité

Construire autrement et surtout de façon écoresponsable ! Avec la rareté du foncier, la lutte contre l’artificialisation des sols, les professionnels de l’immobilier d’entreprise, de bureaux et surtout de logistique doivent prendre en compte ces nouvelles donnes sociétales et environnementales. Plusieurs nouveaux modèles sont en train d’apparaître dans la région.

La Pierre entrepreneuriale se construit une écoresponsabilité

Des modules de construction éco-conçus alliant méthodes de construction version biosourcée et volonté affichée de lutter contre l’étalement urbain ! Depuis la loi Climat et Résilience d’août dernier visant à accélérer la transition écologique de la société et de l’économie nationale, cette prise en considération de ces donnes sociétales concernent directement le secteur de l’immobilier d’entreprise, de bureaux et de logistique. «Les grandes métropoles contribuent à plus de 70 % des émissions de CO2 à la fois par la forte concentration d’activités économiques et par leurs besoins énergétiques grandissants pour les transports, les logements et les infrastructures. L’évolution de l’occupation des sols sur les territoires montre une dynamique d’artificialisation marquée avec une augmentation de 30 % des surfaces urbanisées depuis 1983.» Constat établi en octobre dernier par hamo +, une société spécialisée dans la réhabilitation de friches industrielles à l’occasion de la 4e édition du Transition Forum à Nice, grand-messe européenne de la transition écologique.


Reconquête des friches

Cette entreprise est aujourd’hui à la recherche de friches industrielles à réhabiliter dans la région. «Dans le contexte que l’on connaît de forte pression foncière, la reconquête des friches industrielles est un enjeu majeur. Elle représente bien plus qu’une opportunité foncière, elle s’inscrit dans une démarche d’écoresponsabilité, de mixité et d’inclusion sociale, l’immobilier d’entreprise peut y avoir toute sa place», assurent les pilotes d’hamo +. Le secteur de la Pierre entrepreneuriale arrive en première ligne de ces préoccupations environnementales et sociétales. Un dilemme pour les professionnels de l’immobilier d’entreprise en quête continuelle de foncier pour espérer voir l’émergence d’offres neuves histoire de satisfaire des besoins toujours grandissant. La start-up Inergeen et ses solutions de conception d’espaces modulaires et écoresponsables pour le secteur de l’immobilier s’affiche comme l’exemple typique de ce que pourrait, demain, être l’immobilier de bureaux et d’entreprise à l’échelle locale. Accompagnée par Grand E-Nov, l’agence d’innovation et d’attractivité de la région Grand Est et intégrée à Scal’E-nov, l’accélérateur de start-up de la région, elle vient de s’installer à Reims et va mettre en place dans quelques semaines une plateforme d’assemblage de ses modules à Épinal. Elle proposera des structures métalliques démontables destinées notamment aux marchés des espaces de bureaux. Une nouvelle approche, version circuit court en matière de construction, qui pourrait rapidement gagner l’univers de la pierre entrepreneuriale. Reste aux promoteurs à s’approprier réellement ce type de solutions.

Logistique et artificialisation des sols

Le marché de l’immobilier logistique est en plein essor ! L’avènement du e-commerce, le boom des livraisons à domicile a entraîné un intérêt certain pour la location et la vente d’entrepôts de hangars et de terrains industriels. La demande est forte de la part des entreprises. Les professionnels du secteur apparaissent aujourd’hui confrontés à un problème, celui de la loi sur la lutte contre l’artificialisation des sols. Cette volonté étatique nécessaire de lutter contre l’urbanisation des territoires accélère le manque de foncier à usage professionnel. La rareté aidant, les prix à la vente et à la location pourraient tout simplement s’envoler.