SIA

Une première pour la Somme

C'est la première fois que le Département de la Somme ont possédé un stand au Salon International de la l'Agriculture.

Les élus sont venus en nombre pour la première inauguration du stand du département de la Somme au Salon International de l’Agriculture. (© Aletheia Press / L.Peron)
Les élus sont venus en nombre pour la première inauguration du stand du département de la Somme au Salon International de l’Agriculture. (© Aletheia Press / L.Peron)

C’est une première. Pour la soixantième édition du SIA, le département de la Somme détient un stand de 16 m², juste à côté de celui de la Région Hauts-de-France. Les élus du territoire ont profité de cette visibilité pour réaffirmer leur soutien à la filière agricole et mettre les producteurs du territoire samarien à l’honneur. « Aujourd’hui, sur notre stand, vous pouvez déguster le miel des ruchers d’Embreville et le gin de la Distillerie d’Hautefeuille à Beaucourt-en-Santerre », introduit Françoise Crété, présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme. Au total, ce sont une vingtaine de producteurs qui ont été poussée sur le devant de la scène, tout au long du salon, du 24 février au 3 mars, à Paris Expo Porte de Versailles.

« Je vous rassure, nous n’avons pas attendu d’avoir un stand au SIA pour faire un pas vers les agriculteurs », poursuit Emmanuel Noiret, vice-président du conseil départemental, en charge du développement agricole et de la ruralité. En effet, la collectivité demande à ses collèges de monter à 50% d’achats en circuits courts pour les repas des élèves et de proposer un menu « 100 % local » au minimum une fois par semaine. « Et nous voulons poursuivre sur cette lancée, en emmenant les structures médico-sociales sur cette voie », conclut Emmanuel Noiret.