La pépinière consulaire se remplit

La rentrée consulaire littorale se fait sous un jour concret : augmentation des effectifs des entreprises de la pépinière consulaire et mise en route de la plate-forme territoriale dédiée à l’emploi des jeunes.

« Deux arrivées supplémentaires à la pépinière d’entreprise consulaire en zone Marcel Doret à Calais ».
« Deux arrivées supplémentaires à la pépinière d’entreprise consulaire en zone Marcel Doret à Calais ».
CAPresse 2013

Deux arrivées supplémentaires à la pépinière d’entreprises consulaire, zone Marcel-Doret à Calais.

 

Dans la zone Marcel-Doret, le bâtiment inauguré il y a deux ans accueille aujourd’hui 21 entreprises : services (communication, conseil en environnement, édition, études et agencements…), TIC (webmarketing, e-commerce, création et gestion de sites internet…), ateliers de TPM/PME dédiés à l’industrie. Deux nouveaux venus s’installent à la pépinière d’entreprises de la CCI Côte d’Opale. Auparavant salariée, Capucine Boudry, architecte depuis 1999, est fière de ses réalisations dans le territoire : collège d’Ardres, logements collectifs et individuels pour des promoteurs immobiliers et même quelques bâtiments dans l’actuelle zone France. Quant à Patrice Degans, il intervient sur les sites industriels de la Côte d’Opale. Ses métiers : contrôle et audit des installations industrielles. Créée en 2011, son entreprise, CNPC, bénéficie de sa notoriété personnelle auprès des grands comptes industriels chez qui il a longtemps travaillé. «On procède à des contrôles et parfois des audits sur des matériaux de remplacement. En fabrication, on vérifie. Sur des installations existantes, c’est souvent plus complexe selon les matériels qui sont plus ou moins bien utilisés. On alerte quand ils ont besoin de maintenance», explique l’expert.

Un regroupement de services ciblant l’emploi.  «La pépinière prend forme dans le dynamisme», s’est félicitée Claire Vanryssel, présidente de la CCI Côte d’Opale. La rentrée de la pépinière, c’est aussi la mise en route de la plate-forme territoriale dédiée à l’emploi des jeunes. Deux personnes ont pris leurs quartiers avant l’été et ont pu faire aboutir 16 placements en entreprise de jeunes du territoire ; 40 autres placements sont en voie de réalisation. «Notre territoire bénéficie d’une plate-forme gérée directement par la CCI. Nous avons des résultats qui nous placent au second rang régional», a déclaré la vice-présidente de laCCI. La plate-forme vient également renforcer la couveuse d’entreprises qui a mis deux personnes à disposition des créateurs dans la pépinière. Ces efforts ne seront pas vains pour inverser les chiffres du chômage dont le Calaisis détient toujours le leadership régional…