Emploi
La Pépinière APEF, un espace de recrutement revisité chez APEF de Ligny-en-Barrois
À l’instar de plusieurs structures, l’entreprise APEF peine à recruter dans les services à la personne. Cette pénurie d’auxiliaires de vie et d’aides ménagères persiste depuis 2020 a poussé les ressources humaines du groupe à réinventer leur démarche de recrutement.
Ces difficultés de recrutement ont résulté de la crise sanitaire non seulement dans le secteur des services à la personne mais aussi dans d’autres secteurs. Afin de pallier la situation et attirer de nouveaux profils, APEF a réinventé sa démarche de recrutement. Elle a donc lancé l’opération : «Arrivez comme une fleur, décrochez un CDI» qui se déroule à l’agence APEF de Ligny-en-Barrois relookée en «job-store» qui a été baptisé La Pépinière APEF. Certes le manque de personnel dans ce secteur a atteint un niveau critique dans le département, mais cela n’a pas empêché l’entreprise APEF de réinventer ses modes de recrutement. Comme expliqué précédemment, l’agence APEF de Ligny-en-Barrois ambitionne de persuader les chercheurs d’emplois des possibilités d’évolution de ce métier. Elle vise, par ailleurs, de cibler 20 intervenants à domicile.
La Pépinière APEF, nouveau concept de recrutement basé sur l’accueil et l’intégration
En se démarquant du mode de recrutement commun, APEF se veut innovante, audacieuse dans ses choix et soucieuse de l’intégration de ses futurs collaborateurs. «On oublie le CV et on pénètre dans La Pépinière APEF de Cavaillon pour décrocher un job porteur de sens. Cette nouvelle manière de recruter est une façon pour nous de montrer qu’APEF est en phase avec la réalité de l’emploi aujourd’hui et que notre entreprise se remet en question dès les premiers moments du parcours salarié. La première étape, celle du recrutement, est pensée différemment, positivement, avec une démarche d’accueil et d’intégration du collaborateur dans l’équipe entièrement revisitée», explique Anthony Masselot, le directeur de l’agence APEF Ligny-en-Barrois.