La papeterie DS Smith investit 4,5 M€ dans sa décarbonation

L'usine DS Smith Packaging Contoire-Hamel dans la Somme, investit pour sa transition vers l'économie circulaire avec une nouvelle hotte dans sa sécherie et une tour de récupération d'énergie.

Matthieu Château, directeur du site DS Smith Packaging Contoire-Hamel.
Matthieu Château, directeur du site DS Smith Packaging Contoire-Hamel.

DS Smith qui produit 75 000 tonnes de papier par an, spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, modernise son outil de production et poursuit dans le même temps sa stratégie de décarbonation. La société a en effet investi 4,5 M€ dans l'installation d'une nouvelle hotte et d'une tour de récupération de chaleur à trois étages. Cette modernisation réduit de 20% sa consommation de gaz, elle diminue les émission de CO2 de 5 000 tonnes par an, et permet de récupérer 140 m3 d'eau de condensation par jour.

La toute nouvelle hotte de la sécherie est inaugurée.

«L'investissement est conséquent, la papeterie a dû arrêter sa production durant 17 jours en octobre dernier, confie le directeur du site, Matthieu Château. Mais l'entreprise aura un retour sur investissement d'ici 3 ans, c'est donc un coup double environnemental et économique». Matthieu Château met en avant l'importance de cet aménagement, «qui s'inscrit dans notre démarche Agir aujourd'hui et préparer demain lancée depuis 2020, avec des objectifs ambitieux à court et long termes».

Le directeur de DS Smith Contoire-Hamel pense également à la pérennité des emplois sur le site, où l'histoire de la papeterie a débuté dès le XVIIIe siècle à Trois-Rivières en toute proximité, avec des générations de parents – enfants qui y poursuivent la tradition.

Le papier et les emballages en stockage et en partance imminente.