La nouvelle cité administrative d'Amiens inaugurée

Les services de l’État, du département, de la Métropole et de la Ville d'Amiens ont inauguré la cité administrative, rue de la Vallée à proximité de la gare. Sur trois bâtiments de cinq étages et 18 800 m² de surface de plancher, elle rassemble 14 services et opérateurs de l’État où travaillent 950 fonctionnaires.

La cité administrative d'Amiens construite pour une performance énergétique optimale.
La cité administrative d'Amiens construite pour une performance énergétique optimale.

Pour un coût total de 74,7 M€, la cité administrative est la seconde phase du projet global de la ZAC Gare La Vallée (Zone d'aménagement concertée), la première phase étant l'installation de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) dans le quartier en 2019 (lire en encadré).

La nécessité de trouver des nouveaux locaux pour la DDTM, auparavant hébergée dans la cité administrative départementale du boulevard du Port à Amiens, a en effet lancé dans un premier temps la réalisation d'une nouvelle cité administrative. La préfecture de la Somme rappelle que «les locaux n'étaient plus adaptés aux besoins et nécessitaient un désamiantage. Parallèlement, le bâtiment Equinoxe situé rue de la Vallée, construit par un promoteur privé, se trouvait libre suite à la défaillance de l'acheteur potentiel». Le projet avait alors émergé avec l'ambition de regrouper des services et opérateurs de l’État géographiquement dispersés.

La salle panoramique du cinquième étage attend l'inauguration.

«Cette cité va pouvoir s'adapter parce que nos organisations peuvent changer, des regroupements peuvent se faire, se défaire..., témoigne Rolllon Mouchel-Blaisot, le préfet de la Somme. L’administration c'est comme l'immobilier, comme le foncier, c'est une matière vivante. On parle de logements évolutifs, ici de bureaux évolutifs qui peuvent être transformés, cloisonnés, décloisonnés, il y a des services qui nécessitent d'être présents en permanence, d'autres qui ont des modes de fonctionnement différents. Bref, il faut s'adapter aux nouvelles organisations du travail tout en continuant à donner envie de venir au travail».

Une performance énergétique optimale

Et pour donner envie de venir au travail, la toute nouvelle cité administrative d'Amiens se distingue par sa conception dédiée à une performance énergétique optimale. Les bâtiments sont labellisés Passivhaus, un label allemand peu répandu en France, il incite cependant à réaliser des économies d'énergies allant jusqu'à 90% par rapport à un bâtiment classique. Le coût de fonctionnement de la cité s'élèvera à deux millions d'euros par an, mais un million d'euros sera d'ores et déjà économisé grâce aux éléments de performance énergétique. Dans les constructions Passivhaus, maison passive en français, les économies d'énergie sont obtenues en utilisant des composants de construction éco-énergétiques et un système de ventilation de qualité.

Une visite des bureaux présentés par Romain Dehédin, chef du Pôle immobilier à la préfecture de la Somme.

Alain Resplandy-Bernard, le directeur de l'immobilier de l’État, confirme : «L’État réinvestit dans son parc immobilier depuis maintenant 5 ans pour la décarbonation de son immobilier. On va grâce à cela, économiser 1,2 Twh, c'est à dire l'équivalent de la consommation des ménages d'une ville de 300 000 habitants». Il ajoute : «L’État investit dans la transition environnementale mais aussi dans la création de nouveaux espaces de travail pour les agents. C'est aussi notre mission, offrir un outil de travail du XXIe siècle pour déployer les missions de service public».

Le projet ZAC Gare La Vallée

Ce projet ZAC Gare La Vallée est né dès 2006 pour aménager ce périmètre de 112 hectares situés entre la gare, la Somme et les hortillonnages. La préfecture de la Somme évoque «la venue en mars 2017 de Bernard Cazeneuve, alors Premier ministre, qui était venu poser la première pierre du futur Pôle des services publics du XXIe siècle. Cette opération s'inscrivait dans le contrat de développement de l'Amiénois qu'il avait signé ce même jour à l'hôtel de ville».
La cité administrative est maintenant inaugurée au 31 janvier 2025.