La Normandie : la deuxième région à mettre en place un GIEC
Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la région Normandie s’est dotée d’un groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Lancé officiellement le 17 décembre 2019 au Conseil Régional à Rouen, le GIEC a pour mission de faire état des impacts de l’évolution climatique, étudier les changements sur un niveau local et proposer par la suite des solutions afin d’atténuer le réchauffement climatique.
Le lancement s’est déroulé en présence de Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-président en charge de l’environnement, de la mer, du littoral et de l’énergie, des professeurs d’Université Stéphane Costa et Benoît Laignel, co-présidents de ce nouveau « GIEC normand ».
La mission du GIEC consiste en premier plan, à présenter explicitement les conséquences prévisibles du changement climatique sur les activités et les populations en Normandie, traduire les prévisions du GIEC international pour le territoire normand ainsi que faire la synthèse des études scientifiques existantes pour en proposer des données mesurées et des projections à l’horizon 2050-2100. Un premier bilan sera rendu en juin 2020 et la globalité des travaux seront annoncés et détaillés fin 2020.
Le groupe d’experts est constitué de 23 spécialistes notamment : 7 chercheurs de l’Université de Rouen Normandie, 8 chercheurs de l’Université de Caen Normandie, 1 chercheur de l’Université du Havre Normandie et 7 experts techniques. Un budget de 23.000 euros sera alloué au financement des charges du comité scientifique.
En effet, des groupes de travail ont été constitués autour de neuf thèmes à savoir : Changements climatiques et aléas météorologiques, Qualité de l’air, Eau : qualité, disponibilité, risques naturels, Biodiversité marine et terrestre, Sols, agronomie, agriculture, Pêche et conchyliculture, Territoires urbains, périurbains, ruraux, mobilité, aménagement, Systèmes côtiers, risques naturels et écosystèmes ou encore la Santé.