La Normandie fait sa promotion aux Etats-Unis
Du 14 au 19 mars, une délégation composée d'entreprises normandes et d'élus régionaux s'est rendue à New York et Kingston.
Onze entreprises ont fait le déplacement aux Etats-Unis pour partir à la conquête du marché américain. En effet, aux côtés d'élus régionaux et de représentants du tourisme, des entreprises de la tech et medtech étaient présentes : Aurora Cold Plasma Sterilisation (Rouen), AXEOS (Fleury-sur-Orne), Eldim (Hérouville-Saint-Clair), Genexpath (Rouen), La Pâtisserie Numérique (Louviers), ProtectECRAN (Rouen), l’Agence Sébastien MARIANO – Swiss Life (Deauville), UBI-PLUG (Saint Contest), Urbest (Caen), Alga Biologics (Mont-Saint-Aignan) et Normandie Web Xperts, la filière numérique normande.
« Nous sommes la deuxième région française la plus exportatrice après l’Ile-de-France, cela représente un tiers du PIB de la région. En organisant ce type de déplacement, la Région entend favoriser le développement de ses petites et moyennes entreprises en leur faisant bénéficier du réseau de Business France », a expliqué Hervé Morin. Les onze entreprises ont pu bénéficier de coaching, masterclass et autres rendez-vous d'affaires.
Des projets d'implantation d'entreprises américaines
Cette visite a été l'occasion pour les élus de la Région de promouvoir l’attractivité économique de la Normandie auprès d’entreprises américaines. "Plusieurs projets d’implantation pourraient prochainement aboutir parmi lesquels une deuxième implantation du spécialiste des emballages, Cryopak, déjà présent à Maromme", selon la Région qui met en avant ses "atouts gigantesques : un fleuve, un port qui permet d’être connecté au monde, un écosystème industriel et de l’énergie décarbonée grâce à l’industrie nucléaire et à l’éolien offshore".
Ce déplacement s'est clôturé par une visite des infrastructures du groupe Eastman à Kingsport par les élus régionaux. Le groupe américain a annoncé son choix d'implanter à Port-Jérôme en Seine-Maritime la plus grande usine mondiale de recyclage plastique, dont la mise en service est prévue pour 2026. "Ce projet constitue l’un des plus importants investissements étrangers en France de ces 30 dernières années", rappelle la Région.
Ce projet, d’un montant de plus de 1 milliard d’euros, devrait permettre la création de 350 emplois directs et génèrera près de 1500 emplois indirects.