La Normandie déploie 5 millions d’euros en faveur des affectés de Lubrizol
La région Normande a mobilisé 5 millions d’euros afin de venir en aide aux exploitations endommagées par le drame de Lubrizol.
La préfecture débloquera la dite somme, en faveur des agriculteurs lourdement impactés, après les deux arrêtés restreignant la vente des produits de provenance végétale ou animale tels que ; les œufs, le lait, les poissons d’élevage, le miel, les fruits et les légumes. Ces aliments concernés par les retombés de suie dues à l’incendie sont gâchés quotidiennement à hauteur de 700.000 litres de lait et une estimation de 7.000 euros de perte par machine de récolte.
Selon le ministère de l’Agriculture le préjudice est aux alentours de 50 millions d’euros, un manque à gagner colossal pour les commerçants des produits en cause. L’impact de cet incident apparait énorme sur les 900 exploitants répartis entre cinq départements, à savoir : l’Oise, la Seine-Maritime, le Nord, la Somme et l’Aisne.
Concrètement, la région Normande versera aux acteurs touchés une avance remboursable plafonnée à 10.000 euros afin de pouvoir faire face à cette perte de chiffre d’affaires. Les exerçants estiment bénéficier d’un soutien de trésorerie au cas où les crédits étatiques tombent dans un éventuel oubli dans la finalité de les aider à surmonter les surcoûts d’endommagement de leur production.
Notons que le dispositif sera remboursable par la suite et prenait effet depuis le 15 octobre jusqu’au 29 novembre. Toutefois, c’est Lubrizol qui se chargera d’absorber les dégâts de son panache de fumée vu que la somme dédiée par la collectivité sera à rembourser. D’ailleurs, d’autres dispositifs seront mis par la suite en destination d’autres domaines atteints tels que la restauration et l’hôtellerie dans le cadre d’une prise de mesure drastique.