La municipalité de Château-Thierry reconduit l’opération façades jusqu’en 2026

La municipalité de Château-Thierry a reconduit l’opération façades jusqu’en 2026. Il s’agit d’un dispositif d’aide destiné au ravalement des façades les plus vétustes et à la restauration de la cité poétique.



L'opération ravalement de façades est reconduite à Château-Thierry. © Pxhere
L'opération ravalement de façades est reconduite à Château-Thierry. © Pxhere

Une initiative qui traduit la volonté de la Communauté d'Agglomération de la région de Château-Thierry de protéger son patrimoine. Une zone bien définie en centre-ville a été réservée à l'opération façades, lancée pour la première fois, en 2021. L’objectif principal du dispositif consiste à accompagner les propriétaires de bâtiments du centre de ville de Château-Thierry dont la construction remonte à au moins 20 ans dans leurs chantiers de ravalement de façade. 

Adoptée lors du conseil municipal, cette aide à la rénovation et la restauration de façade permettra aux propriétaires d’engager des travaux de valorisation du patrimoine en vue d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en contribuant au rayonnement de Château-Thierry.

Les devantures commerciales peuvent désormais bénéficier du dispositif

Sont concernées uniquement les façades ayant une vue dégagée sur l'espace public et dont les immeubles sont situés dans le périmètre dédié à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU). Les propriétaires souhaitant bénéficier de la subvention de l’intercommunalité doivent engager un professionnel pour la réalisation du projet. Ce dernier fera l’objet d’une étude préalable de la part du conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) pour obtenir tous les agréments nécessaires.

Pour tout immeuble dont la construction remonte à au moins 20 ans, la valeur des subventions est fixée à 30% des devis TTC dans la limite d’un plafond défini en fonction de la nature des travaux envisagés. À noter que le paiement se fait au prorata des réalisations effectuées et réglées par le propriétaire. Il est à souligner aussi que l’aide est cumulable avec les aides de l’OPAH-RU.