Territoires

La Moselle rurale dispose de leviers d'action pour renforcer sa cohésion territoriale et son attractivité

Avec l’agenda rural articulé par l’État, décliné dans les territoires, et tout dernièrement le dispositif Rural Consult, lancé par la Banque des Territoires, la Moselle rurale et ses acteurs locaux disposent là de leviers pour le développement de leur périmètre géographique. On fait le point.


Développer le développement des territoires ruraux.
Développer le développement des territoires ruraux.

Bien que la Moselle compte 651 communes rurale sur un total de 725, elle n’est pourtant pas considérée comme un département rural. En effet, moins d’un tiers de sa population vit dans une commune rurale, dont un habitant sur dix dans une commune rurale autonome éloignée des centres urbains. On notera que dans le département, le temps de trajet moyen pour accéder aux services de la vie courante est de 7,7 minutes en milieu rural, contre 3,2 minutes pour la population urbaine. Pour réduire cette disparité entre villes et campagnes en France, voire de vraies fractures, a été initié l’agenda rural, plan d’État. Il tend à favoriser le développement des territoires ruraux et à améliorer le quotidien de leurs habitants. Ce, par la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur des ruralités qui a vocation à s’inscrire dans la durée.

Les enjeux de notre temps en ruralité

Concrètement, il s’agit d’une feuille de route qui se décline en une série de 181 mesures, selon les spécificités et besoins des territoires ruraux. Chaque département choisit ses mesures en fonction des politiques publiques locales. Parmi les exemples efficients en Moselle, le dispositif «Boussole des jeunes», qui permet de mettre en relation un jeune avec un professionnel, articulé en Moselle-Est, sur six intercommunalités : les communautés d’agglomération Forbach Porte de France et Saint-Avold Synergie et les communautés de communes du Warndt, de la Houve et du Pays Boulageois, de Freyming-Merlebach, du District Urbain de Faulquemont. On peut aussi évoquer les 32 France Services, dont 1 bus, labellisés pour un meilleur accès aux services publics. Cette synergie multipartenariale, consolidée par l’agenda rural - lancé en 2019 -, répond aux enjeux de notre temps : la transition écologique, la santé avec la création de maisons dédiées, les freins d’accès à l’emploi et la formation des jeunes, les difficultés de recrutement des entreprises. Ce vaste plan de soutien public à la ruralité mosellane trouve ces jours-ci un nouvel allié. En effet, la Banque des Territoires - branche de la Caisse des Dépôts - lance Rural Consult, service d’appui juridique et financier à destination des élus ruraux.

Répondre aux problématiques des élus ruraux

À l’occasion du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité, déroulé cette semaine, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, a présenté Rural Consult, en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et de Christophe Bouillon, président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Doté par la Banque des Territoires de 10 M€, Rural Consult s’inscrit dans le cadre des contributions de la Banque des Territoires au plan France ruralités (2023-2027) et au programme Villages d’Avenir, pilotés par l’Agence Nationale de Cohésion Territoriale. Accessible par téléphone ou en ligne, Rural Consult entend répondre aux questions des élus des collectivités rurales pour leur apporter des éclairages et des informations juridiques et financières, les aider à comprendre l’incidence de dispositions législatives ou réglementaires nouvelles ainsi qu’à optimiser la gestion budgétaire de leur collectivité. Les experts de la Banque des Territoires apportent immédiatement (ou sous 48 heures maximum) des réponses pour éclairer les décisions et faciliter la mise en œuvre de projets des communes et des intercommunalités rurales. Rural Consult, c’est aussi la mise à disposition d’outils digitaux, une base de ressources documentaires, des publications, des partages d’expérience ou encore des webinaires organisés tout au long de l’année.

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités et de la Ruralité explique : «Le dispositif Rural Consult est un outil essentiel pour accompagner et épauler les maires ruraux face aux questions juridiques ou financières auxquelles ils peuvent être confrontés. C’était un engagement fort du plan France ruralités, annoncé par la Première ministre en juin 2023 ; c’est une des premières solutions de ce plan mise en œuvre. Je suis heureuse que la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires contribuent à la cohésion des territoires et au développement de nos territoires ruraux à travers ce service de proximité.»

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général délégué du Groupe Caisse des Dépôts, assure : «Comme elle l’a fait pour les différents programmes territoriaux initiés par le gouvernement, la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, a décidé d’apporter sa contribution au plan France ruralités. Avec Rural Consult, nous souhaitons mettre à disposition des élus ruraux un service de proximité et une boîte à outils facile d’accès afin de leur apporter au quotidien l’appui nécessaire dans leurs prises de décisions en matière juridique et financière.»