Territoires

La Moselle poursuit sa préparation olympique

À 200 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, le département de la Moselle, labellisé Terre de Jeux, poursuit sa préparation pour accueillir cet événement mondial. On fait le point.

En novembre dernier, le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, lors de la présentation du parcours de la flamme paralympique. © CD 57.
En novembre dernier, le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, lors de la présentation du parcours de la flamme paralympique. © CD 57.

Le Staff Moselle Terre de Jeux, c’est le point fort du projet Terre de Jeux dans le département. L’équipe opérationnelle de la collectivité territoriale est ici le chef d’orchestre des opérations et des festivités qui animeront ces prochains mois. Ce collectif mixant professionnels de la collectivité, professionnels du territoire et associations sportives et plus largement bénévoles mosellans est coordonné par la Direction des Sports et de la Jeunesse, sous l’autorité de la Direction Générale des Services, avec la collaboration des directions de la Culture, de l’Éducation, des Ressources Humaines, de la Solidarité, ou des Routes, de la Communication, de la Direction des finances et des marchés. Chaque direction apporte ses compétences professionnelles au service du projet. Les agents s’engagent aussi bénévolement dans les animations en dehors de leur temps de travail.

Entreprises, artistes, professionnels de santé...

Le Staff ce sont aussi des entreprises de services de la Moselle (transport, restauration, hôtellerie, loisirs) parties prenantes du projet et qui évoluent avec des exigences de restauration des délégations , la régulation des transports et navettes… Ce sont aussi des artistes inspirés par les Jeux, photographes, artistes circassiens, chorégraphes, créateurs qui vont animer les relais de la flamme ou encore toutes les célébrations qui seront programmées dans plus de 17 territoires. Ce sont également des professionnels de santé, avec toute une coordination départementale, qui couvrent tous les besoins d’une délégation qui séjourne à des milliers de kilomètres de chez eux (kinésithérapeutes, radio, IRM mais aussi podologie, gynécologue, pharmacien…). C’est un centre logistique à Academos, d’où partent les services de navettes, le transport d’eau, de signalétique, de glace (par exemple 15 000 litres d’eau et 1, 5 tonne de glace pour l’accueil d’une délégation), la gestion des stocks et la régulation des transports.

Une mobilisation multiforme

Ce sont bien sûr près de 100 bénévoles issus du mouvement sportif, de 15 comités départementaux sportifs et des clubs. Ce sont des Team Guides, agents, jeunes apprentis de la Direction des Sports aux compétences linguistiques avérées qui suivent les délégations et partagent leur quotidien du 1er au dernier jour, créant ainsi des liens forts. Enfin ce sont des jeunes volontaires de 18 à 25 ans du collectif 2024 qui se forment en Moselle avant leur mission sur les Jeux à Paris. Un Staff qui fonctionne à l’image d’un comité d’organisation Terre de Jeux en 2023 et qui va permettre d’accueillir les délégations olympiques et paralympiques, d’assurer les 57 jours d’activation du Club 2024 Moselle pendant les Jeux olympiques et paralympiques et d’accueillir une étape du Relais de la Flamme le 27 juin, le festival de la flamme paralympique le 25 août. On rappellera que le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, est le vice-président référent Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au sein des départements de France, membre du conseil d’administration du COJO (comité d’organisation des Jeux Olympiques).

Moselle Terre de Jeux en chiffres...

. 48 jeunes volontaires de toute la Moselle dans l’organisation des Jeux à Paris

• 1 étape de la flamme Olympique

• 1 festival de la flamme Paralympique

• 8 relayeurs ambassadeurs de la Moselle pour les relais de la flamme olympique

et paralympique

• 1 club 2024 Moselle site permanent de Célébrations à Amnéville

• 9 sites culturels Passionnément Moselle aux couleurs de l’olympisme

• 9 mosellans sur 10 vivent dans un territoire labellisé Terre de Jeux

• 1 torche olympique fabriquée en Moselle

• 29 équipements labellisés Centres de Préparation aux Jeux

• 10 nations accueillies en 2023

• 41 clubs de haut niveau labellisés «Club Moselle»

• 27 «Talents sportifs en préparation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024»

• 2 journées départementales du parasport

• 1 festival du film sportif

• 1 festival des sports urbains

• 1 journée des collèges Générations 2024

• 9 directions du département de la Moselle mobilisées