Innovation

La Moselle, leader régional en 5G

18 994 antennes 5G sont actuellement déployées en France, dont 1 417 actives en Grand Est. La Moselle en compte pour l’heure 304. État des lieux et prospectives en ce mois d’octobre.

L'accès à l'Internet, toujours plus rapide.
L'accès à l'Internet, toujours plus rapide.

Selon le baromètre ZoneADSL, la région Grand Est se classe 4e au classement fibre et 8e pour la 4G. En octobre, ses 5,5 millions d’habitants bénéficient d’une couverture correcte en réseau mobile et partielle en fibre. Avec l’explosion des usages mobiles et fixes, la 5G, elle, se présente comme une technologie complémentaire de la 4G, fibre, Wi-Fi, Bluetooth, NB-IoT… Cette 5e génération de téléphonie mobile va non seulement permettre le développement de nouveaux services mais aussi modifier la façon de travailler. La 5G, c’est l’opportunité d’innover. Un plus donc pour l’entreprise. Dès 2024, à l’occasion du déploiement de la nouvelle architecture 5G SA (Standalone), elle permettra une réactivité quasi-instantanée et la connectivité des objets (jusqu’à 1 million d’objets au Km²). En 2025, les deux tiers de la population française devraient alors avoir accès à ce réseau nouvelle génération. En somme, un nombre d'opportunités quasi illimité de diversifier les process dans les entreprises. Voilà quelle était en cet automne la position de la Moselle sur ces créneaux stratégiques.

Couverture fibre. La Moselle arrive ici en 3e position sur les dix départements du Grand Est avec 71 %. Derrière le Haut-Rhin (78 %) et le Bas-Rhin (74 %). La région présente des situations très disparates, avec 41 % dans les Vosges et 45 % en Meuse. En Grand Est, le taux de couverture fibre est de 66 %.

Couverture 4G. La Moselle dispose, avec la Meurthe-et-Moselle, de la meilleure couverture, avec 96 %. Chacun des dix départements s’approche ou dépasse les 90 %. Dans la région, le débit moyen est 43 Mbits/s. Orange offre pour l’heure le meilleur réseau 4G du Grand Est, avec un taux de couverture de 95 % et un indice de performances de 6/10.

Couverture 5G. Selon l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, la Moselle compte actuellement le plus grand nombre d’antennes 5G : 304 (62 pour la ville de Metz). Devant le Bas-Rhin 245 (Strasbourg 70) et la Meurthe-et-Moselle 243 (Nancy 46). Free Mobile dispose du plus grand nombre d’antennes 5G (1 098), devant Orange (148), Bouygues Telecom (125) et SFR (46). Les opérateurs ont également converti des émetteurs 4G à la 5G sur les bandes 700 MHz et 2,1 GHz.

Le lien du baromètre source, pour aller plus loin : 

https://www.zoneadsl.com/couverture-mobile/moselle/

62
C'est le nombre d'antennes 5G actuellement à Metz.