La Moselle lance une alerte contre des appels malveillants

La Moselle lance une alerte contre des appels malveillants

Le Département de la Moselle vient de lancer une mise en garde aux citoyens concernant certains appels frauduleux. Se présentant comme des employés d’un cabinet juridique, les malfaiteurs collectent les données personnelles des contribuables en vue d’un prélèvement de la taxe foncière.

Le Département invite les mosellans à faire preuve d’une grande prudence face à un faux démarchage téléphonique effectué au nom de la société « Néolian ». Les malfrats expliquent à leurs victimes potentielles qu’il s’agit d’un cabinet désigné par les autorités communales et responsable du règlement de la Taxe foncière. L’appel a pour objectif de collecter les informations personnelles des riverains afin de prélever par la suite des sommes sur le compte bancaire de la personne.

A cet effet, le Département rappelle qu’il n’a mandaté aucune structure extérieure pour se charger de la collecte des taxes foncières. Les prélèvements relatifs à ladite taxe sont par ailleurs toujours effectués en lien avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) et non avec le Département même.

Les précautions à suivre

Les mosellans sont conviés à déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie s’ils ont été approchés par les arnaqueurs. Ils devront également contacter la DDFIP à travers la messagerie sécurisée accessible depuis le site www.impots.gouv.fr. Signalons que dans le cas où le lien transmis par SMS a été ouvert, le concerné devra avertir son opérateur téléphonique pour ne pas avoir de prélèvements sur sa facture de téléphonie.