Territoires

La Moselle a célébré la journée de la fleur française

Le 17 septembre dernier, la Moselle a célébré la journée de la fleur française. Créée en 2021 par le Collectif de la Fleur Française, cette journée a pour ambition de faire rayonner la fleur française locale, et de valoriser la splendeur de l’art floral à la française.

Fondé en 2017 par Hélène Taquet et Sixtine Dubly, le Collectif de la Fleur Française milite pour une agriculture responsable en soutenant la culture de fleurs françaises locales et de saison. Concrètement, il se compose d’un réseau de fermes florales, de fleuristes ainsi que de grossistes. Au total, 700 acteurs adhèrent au mouvement, dont deux agréés Qualité MOSL : Pierre Fleur Ciseaux à Metz et L’Esprit Grande Prairie à Marly. La première édition de la Journée de la Fleur Française s’est déroulée en 2021 et s’est imposée l’idée d’en faire une date récurrente et marquante du calendrier. En 2023, ce n’est pas un hasard si la Journée de la fleur française tombe en même temps que les Journées du Patrimoine. En effet, les fleurs françaises font partie intégrante du patrimoine français vivant et contribuent à la renommée et l’excellence françaises. Pour cette troisième édition, l’Esprit Grande Prairie a caché trois bouquets dans la ville de Marly.

La Moselle, terre de fleurs

Le département de la Moselle abrite un patrimoine paysager et naturel d'une grande richesse. Il regorge en jardins publics et privés. Les Mosellans peuvent profiter de l’automne pour les découvrir et admirer les dernières floraisons. Par ailleurs, la Moselle a donné son nom à deux variétés de fleurs. En 2005, Jean-Luc Rivière, un horticulteur expert en pivoine, a célébré le dynamisme mosellan en créant une pivoine «La Moselle», d’un délicat et lumineux rose pâle, pourvue de pétales denses et irréguliers. La Roseraie Guillot a créé pour le 50e anniversaire de la Fête des Jardins & des Saveurs a également créé une rose blanche «La Moselle», en 2012.