Entreprises

La mission préventive du CIP Moselle

Prévenir les difficultés des entreprises et proposer un panel de solutions adaptées. C’est le rôle du Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP). Les rendez-vous sont gratuits et confidentiels. Le prochain se déroulera à la CCI Moselle le jeudi 16 janvier.

Mettre en place des solutions préventives et curatives.
Mettre en place des solutions préventives et curatives.

Les Centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) sont des associations composées de professionnels bénévoles sensibles aux problèmes économiques que peuvent rencontrer les entreprises. Leur objectif est d’aider les dirigeants et de leur faire prendre conscience que l’anticipation des difficultés est le meilleur moyen de sauver les entreprises et de faire connaître les outils de prévention offerts par la loi. Au niveau local, les CIP regroupent : Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables, la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes, les associations locales de juges et anciens juges des Tribunaux de Commerce, les chambres de commerce et d’industrie, le CIP national.

Utiliser les leviers de sauvegarde

L'action du CIP consiste à faire connaître les dispositifs prévus par la loi pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises. L'accent est mis sur la prévention car l'expérience montre que plus les difficultés sont traitées en amont, meilleures sont les chances de les dépasser. Les mesures de prévention peuvent être utilisées dès l'apparition des premiers signes de difficultés. Par exemple, perte d'un marché important, défaillance d'un client, problèmes sociaux, avec les banquiers, retards de paiement, perte du crédit fournisseur ou lorsque la trésorerie devient trop tendue. Il existe des outils permettant de résoudre les difficultés survenues ou à venir : il faut les utiliser. Les membres des CIP connaissent ce type de difficultés et les moyens de les résoudre en raison de leur personnalité, de leur parcours professionnel et de la complémentarité de leurs compétences. En associant dans sa démarche les professionnels du chiffre (expert-comptable ou commissaire aux comptes) et les professionnels du droit, avocats accompagnés d'un ancien juge consulaire, le CIP dispose d'une expérience et d'une qualité d'information et d'écoute performantes en toute confidentialité et discrétion.

Écosystème mosellan de la prévention

Aux côtés des conseillers CCI et des chambres de métiers qui animent des cellules d'appui aux entreprises, c’est ici un écosystème qui s’anime afin de déterminer la nature et l’importance des difficultés rencontrées. Il existe aujourd'hui une quarantaine de CIP territoriaux. L’entretien confidentiel et gratuit consiste à écouter le chef d'entreprise, puis à échanger et dialoguer avec lui afin de mieux cerner les difficultés et leur origine. Le but est bien d'informer sur les solutions pratiques existantes pour que le chef d'entreprise prenne les décisions qu'il pourra mettre en œuvre avec son expert-comptable ou son conseil. C’est dans ce cadre que la permanence du CIP Moselle tient sa permanence le jeudi 16 janvier à la CCI Moselle avec un rendez-vous avec un avocat, un expert-comptable et un collaborateur CCI. D’autres permanences auront lieu le 6 février, le 6 mars, les 3 et 30 avril, le 5 juin et le 3 juillet. Si la situation présente un caractère d’urgence, le réseau peut prendre en charge le dossier de façon quasi immédiate.

Pour prendre rendez-vous : https://www.moselle.cci.fr/webform/permanence_cip_janvier_2025

«Plus les difficultés sont prises en amont, plus elles sont aisées à gérer.»