La Mission locale de Besançon se mobilise pour la « Garantie Jeunes »
Dans le cadre du plan relance économique « #1jeune1solution », lancé en été 2020 par le Gouvernement, la Mission locale de Besançon a récemment recruté des conseillers pour renforcer son équipe dédiée à la démarche la Garantie Jeunes.
Ce dispositif de soutien est spécialement destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés ou en situation de chômage. Il a été établi afin d'optimiser leur chance pour être inséré professionnellement grâce à un accompagnement renforcé de 12 mois. Cette initiative leur permet également de bénéficier de différents avantages comme la participation aux ateliers collectifs et aux entretiens individuels. L’immersion et l’apprentissage en entreprise est aussi possible avec une allocation à hauteur de 497 euros, attribuée chaque mois.
200.000 jeunes épaulés
Dans un décret publié le 28 mai dernier, l’exécutif a élargi les critères d’éligibilité au dispositif. Dans ce sens, certains éléments ont été assouplis notamment en matière des ressources, de la durée des parcours et de la non-imposition. Afin d’augmenter le nombre des bénéficiaires, l'État a décidé d'accroître les moyens alloués aux missions locales. Pour cette année, l’effectif dans toute l’Hexagone s’élève à 200.000 jeunes accompagnés alors que la part de Besançon oscille entre 366 et 486 entrées en Garantie jeunes. 12 groupes supplémentaires s'ajoutent aux 30 groupes annuels, déjà programmés. Dans le but de renforcer l’équipe dédiée à cette action de soutien, deux nouvelles conseillères en insertion professionnelle ont été recrutées début juin 2021. Rappelons que pour intégrer l’aventure, il reste encore des places pour les prochaines entrées planifiées respectivement le 9, le 11 et 23 août.