Aménagement
La ministre en charge des Collectivités territoriales Caroline Cayeux inaugure une aire de jeux pour enfants à Gricourt
La municipalité de Gricourt a officiellement inauguré l’aire de jeux pour enfants en présence de la ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, le 10 septembre dernier. Cet équipement vient renforcer l’attractivité de ce village situé en périphérie de Saint-Quentin et qui a vu sa population augmenter de 40% en quelques années.
Gricourt, ses deux terrains de football, sa salle polyvalente, son city-stade… et désormais son aire de jeux. L’espace destiné aux enfants de 2 à 11 ans a été aménagé dans la continuité du city-stade, l’ensemble étant situé au cœur du village, à proximité de l’école communale.
Le maire, Roland Varlet, ne cachait pas sa fierté de pouvoir présenter ces réalisations à la ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriale, Caroline Cayeux, en déplacement dans la commune le 10 septembre à l’occasion de l’inauguration de l’espace de jeux pour enfants.
Les équipes municipales successives qu’il conduit depuis 21 ans ont œuvré à développer le village, permettant ainsi à la commune de passer pour la première fois de son histoire le seuil du millier d’habitants, a expliqué Roland Varlet. L’afflux de nouveaux habitants a permis à l’école de se développer, passant de trois classes en 2007 à sept classes aujourd’hui.
Une qualité de vie
Le maire a mis en avant une situation géographique stratégique, la proximité avec le Centre hospitalier de Saint-Quentin, gros employeur sur le département, mais également avec les axes autoroutiers et les zones commerciales et salué la volonté des élus d’apporter un soutien à la vie associative.
Les élus municipaux gardent en particulier « le cap boussole orienté vers la jeunesse » sans pour autant oublier les aînés. Roland Varlet a listé les équipements sportifs et culturels dont dispose la commune, en présence de la ministre et des élus départementaux, régionaux et des parlementaires, qu’il a remerciés pour leur écoute et l’accompagnement dans les projets successifs de développement.
L’investissement global de l’espace de jeux pour enfants est chiffré à 37000€ HT, financé à 60% par l’État et à 20% par le Département, soit un solde à charge pour la commune de 20%. D’autres projets sont en cours et notamment la mise en place de la vidéosurveillance, dossier pour lequel la municipalité est déjà assurée de recevoir l’appui de l’État et de la Région, a annoncé Roland Varlet, pour bien illustrer « que Gricourt continuera d’aller de l’avant ».
Une commune inspirante
Caroline Cayeux a insisté dans sa prise de parole sur l’exemplarité de la commune de Gricourt, la ministre saluant le dynamisme de l’équipe municipale et les projets engagés pour renforcer l’attractivité de cette commune rurale, des projets menés dans un esprit de « concertation », de « co-construction » avec l’État. La ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales a insisté sur « l’efficacité de ce dispositif » qui permet « d’amplifier les réponses que l’État doit aux communes », « une démarche » a-t-elle affirmé que « l’État souhaite approfondir ».