La ministre du travail à Laon pour évoquer le RSA rénové

L'Aisne a acceuilli Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, vendredi 24 janvier. Après un premier temps d’échange à l’EPIDE (Établissement pour l'insertion dans l'emploi) de Saint-Quentin, la ministre s’est rendue dans les locaux de l'agence France Travail à Laon. Elle y a fait un point sur l'expérimentation du nouveau RSA.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, s’est rendue dans les locaux de France Travail à Laon. (c) Département de l'Aisne
Catherine Vautrin, ministre du Travail, s’est rendue dans les locaux de France Travail à Laon. (c) Département de l'Aisne

Le déplacement de Catherine Vautrin a été l’occasion de faire un point sur l’expérimentation du RSA rénové lancée en mai 2023 à Laon et de l’accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA. Du 22 mai 2023 au 31 décembre 2024, 3 169 bénéficiaires sont entrés en parcours d’accompagnement rénové : 46,7 % ont été orientés en social, 17 % en socioprofessionnel et 36,3 % en professionnel. Tous parcours confondus, 31,5 % d’entre eux ont accédé à l’emploi à 6 mois (dont 20,7 % de CDD d’un mois et plus et 13,3 % de CDD de plus de 6 mois ou CDI) et 47,9 % à 12 mois (dont 36,3 % de CDD d’un mois et plus et 25,9% de CDD de plus de 6 mois ou CDI).

Un accompagnement renforcé

«Vos parcours d’insertion sont de vraies réussites», s’est félicitée la ministre. Elle a longuement échangé avec plusieurs bénéficiaires du RSA, accompagnés dans le cadre du dispositif par un binôme conseiller France Travail et agent du Conseil départemental, et aujourd’hui ayant tous retrouvé un emploi. Aujourd’hui en phase de généralisation, ce dispositif propose aux bénéficiaires un accompagnement renforcé et intensif afin de permettre à une personne éloignée de l’emploi de construire son projet professionnel tout en travaillant à de solutions visant à la levée des difficultés sociales ou personnelles qui empêchent son retour à l’emploi (mobilité, formation, garde d’enfants, logement…).

Pour l’année 2024, l’enveloppe allouée par l’État au Département s’élevait à 1 359 349 € pour le financement des moyens humains dédiés à l’orientation et à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, ainsi qu’à des postes d’ingénierie : 9 postes à l’Unité Territoriale d’Action Sociale de Laon et 8 postes au sein de l’agence France Travail dédiés à l’accompagnement ; 2 postes d’ingénierie au sein des services du Département ; 2 postes à la Mission locale de Laon.  «L’expérimentation mise en place dès 2023 dans le laonnois puis en Thiérache est un succès grâce à la démarche partenariale entre le Département et France Travail et aux moyens humains supplémentaires mis en place pour cet accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA», souligne Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne.