Formation

La MFR de Beauregard lance un BTS Tourisme à la rentrée

La Maison familiale rurale de Beauregard, centre de formation par alternance spécialisé dans les métiers de l’agriculture et du cheval, implantée à Clairfontaine-en-Thiérache, proposera dès la rentrée prochaine un BTS Tourisme par la voie de l’apprentissage. L’objectif est double : offrir aux jeunes une opportunité de formation sur le territoire et répondre aux attentes des acteurs locaux.

 La formation offre l’opportunité aux jeunes du territoire de se former et de travailler localement dans différentes structures comme le Familistère de Guise.
La formation offre l’opportunité aux jeunes du territoire de se former et de travailler localement dans différentes structures comme le Familistère de Guise.

Dès la rentrée de septembre, la Maison familiale rurale de Beauregard implantée en Thiérache, à Clairfontaine, accueillera la première promotion de jeunes en BTS Tourisme par apprentissage. « L’idée de proposer une formation post-bac au sein de la MFR n’est pas nouvelle, explique son président, Régis Tricoteaux. Nous menons cette réflexion depuis quelque temps déjà au sein du Conseil d'administration. Pendant 30 ans, nous avons formé aux métiers de l’agriculture, c’était notre cœur de métier, depuis les années 1990 nous formons des jeunes en alternance, en apprentissage dans les métiers du cheval en lien avec le Pôle hippique de La Capelle. Les équipes pédagogiques se déplacent dans les entreprises dans le cadre du suivi individuel des jeunes mais nous réalisons aussi des enquêtes plus générales sur les besoins en formation. L’e tourisme se développe en Thiérache, l'idée d’un BTS tourisme a fait son chemin… »

Challenge à relever

Ce BTS tourisme offre aux jeunes l’opportunité de poursuivre des études en alternance sur le territoire, poursuit le président de la MFR , insistant sur la voie de l’apprentissage, « la proposition d’une formation par la voie de l’apprentissage leur permet de mettre un pied dans la vie active », et sur la pédagogie de la MFR de Beauregard : « Le principe est de proposer au moins 50% du temps en stage en entreprise, pour le BTS il est prévu 39 semaines en formation pour 65 en entreprise. Régis Tricoteaux  se réjouit de cette offre « nouvelle » sur le territoire et « propre » à la MFR de Beauregard : « La MFR renforce son ancrage territorial, il s’agit d’une formation supplémentaire pour le territoire et complémentaire de celles déjà proposées. »

Un atout pour le territoire

Élue régionale, Nelly Janier-Dubry s’est engagée dans la promotion de cette nouvelle formation en Thiérache : « Je suis satisfaite que ce BTS Tourisme soit mis en place sur le territoire. Ma mission est de communiquer sur cette formation proposée sous forme d’apprentissage, de trouver des jeunes, de les mettre en relation avec des entreprises… Nous recrutons sur le secteur de la Grande Thiérache, et quelques candidats sont déjà inscrits pour la rentrée de septembre. L’idée est d’accueillir entre dix et 15 jeunes et de les conduire jusqu’au diplôme. » Pour cette année, le diplôme relevant du ministère de l’Éducation nationale n’a pu être inscrit sur Parcours Sup mais il devrait l’être à l’avenir. La maîtrise de deux langues étrangères étant requise, faire entrer les jeunes dans le programme Erasmus est par ailleurs également envisagé.