Événement

La Meuse accueillera les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

La 18e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se déroulera du 2 au 7 avril 2024, sous le thème «Sur le bout des doigts», avec plus de 8 000 événements ouverts à tous. Cette manifestation animera le département de la Meuse.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les JEMA célèbrent chaque année les métiers d’art et du patrimoine vivant à travers une semaine festive en France et en Europe. Cette année, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Portugal seront à l’honneur. Dans la Meuse, l'Atelier Empreinte à Maxey-sur-Vaise présentera les métiers de la céramique avec des démonstrations, des visites d'ateliers et des ateliers Raku pour enfants et adultes. Le maître verrier Yves Mendes ouvrira les portes de son atelier Yvo Vitro à Sorbey, avec des démonstrations et des ateliers d'initiation au vitrail pour adultes, ainsi qu'un atelier maquette pour les enfants. À Pierrefite-sur-Aire, le Hangar de Jean Bergeron accueillera divers artistes dont des sculpteurs sur pierre, des créateurs de bijoux en bois et des sculpteurs sur métal, avec des démonstrations et un atelier sculpture à la tronçonneuse.

«Sur le bout des doigts»

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, offrant des événements gratuits et accessibles à tous. Ces événements permettront au public de découvrir ces métiers d'art, d'échanger avec des professionnels passionnés et de susciter des vocations. Les JEMA 2024 mettront l’accent sur la transmission des savoir-faire, de la découverte à la précision des gestes professionnels, sous le thème «Sur le bout des doigts».