Immobilier
La Meurthe-et-Moselle, pilote du dispositif Bail Rénov’
Tenter de rendre clair et d’accompagner les propriétaires-bailleurs dans la jungle des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. Objectif affiché du récent dispositif Bail Rénov’. La Meurthe-et-Moselle fait partie des départements pilote. L’UNPI Lorraine, avec sept autres acteurs du logement et de la rénovation énergétique, porte ce dispositif.
Les aides à la rénovation énergétique, un casse-tête sans nom pour les propriétaires bailleurs de logements privés. Histoire de tenter de s’y retrouver, l’État a lancé le dispositif Bail Rénov’, un dispositif d’aide et de conseil pour les bailleurs et locataires financé par les Certificats d’Economie d’Énergie (CEE).
«L’objectif est de réellement les accompagner dans leurs démarches pour les inciter à abattre la carte de la rénovation énergétique», assure Jean-François Thouvenin, le président de l’UNPI Lorraine.
«Les locataires des propriétaires bailleurs sont également concernés car nous avons aussi un rôle de conseil en matière de maîtrise de leur consommation d’énergie et d’interface lors de la mise en œuvre de travaux.» En Meurthe-et-Moselle (et en Meuse), cette association de propriétaires de logements privés porte ce nouveau dispositif avec trois autres acteurs du logement (l’Anil, Soliha et Habitat et Humanisme) et trois de la rénovation énergétique (Énergies Demain, Casba et Sonergia).
Réunions d’information
Avec une trentaine d’autres départements, la Meurthe-et-Moselle s’affiche comme département pilote avant une généralisation sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.
«Nous nous positionnons comme des facilitateurs auprès des propriétaires bailleurs pour les aider à mettre en conformité leurs logements en matière. Selon leurs problématiques, nous les aiguillons vers les experts appropriés.» L’UNPI Lorraine est en train de finaliser un programme de réunions d’information, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires, sur le bienfait de ce nouveau dispositif.
«Pour les propriétaires bailleurs que nous représentons, en grande majorité des personnes possédant un ou deux appartements comme complément de retraite, la rénovation énergétique est difficile surtout qu’elle entraîne d’autres types de problématiques.» Le sujet devrait être mis en avant à l’occasion de l’assemblée générale de l’UNPI Lorraine, le 17 juin prochain à Nancy en présence du nouveau président national de l’association, le lyonnais Sylvain Grataloup.