La Meurthe-et-Moselle célèbre la relance
Plus d’un milliard d’euros d’aides et de soutien au compteur ! Des milliers d’entreprises accompagnées et soutenues économiquement, histoire de continuer à perdurer et à se développer. Depuis un peu plus d’un an, le plan France Relance est activé en Meurthe-et-Moselle. Afin de mettre en avant les actions concrètes réalisées, une cérémonie était organisée le 13 septembre à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Les «petits jeunes» de l’association la Benne Idée de Jarville côtoient les dirigeants aguerris de PME déjà bien établies et ayant pignon sur rue à l’image de la Menuiserie Vibrac de Maxéville, le Bras Frère de Jarny ou encore d’Api Tech à Seichamps. Ce 13 septembre, en fin d’après-midi dans les travées du salon Albert Lebrun de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, c’est une photographie du tissu économique et social du département de Meurthe-et-Moselle, version relance, qui était proposée à l’occasion d’une cérémonie pour marquer d’une pierre blanche les «Un an de la relance». Aux côtés des différentes personnalités politiques présentes à la tribune à l’image de Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ou encore Valérie Debord, vice-présidente du Conseil régional Grand Est, l’ensemble des fédérations, organisations professionnelles et chambres du réseau consulaire ont répondu présent à l’invitation d’Arnaud Cochet, le préfet de Meurthe-et-Moselle. Ce moment s’est voulu convivial, presque comme une retrouvaille après des temps obscurs avec la volonté farouche et palpable d’assurer que la reprise d’activité était bien là.
Écologie, compétitivité et cohésion
«Pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, le gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Ce plan de relance exceptionnel est déployé autour de trois volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Il représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et économique du pays», a rappelé le préfet de Meurthe-et-Moselle en introduction. Place ensuite à la remise des Trophées de la Relance, comme un signe de mobilisation générale et d’union sacrée. Dans le volet Écologie : Arelor HLM et Union et Solidarité pour la réhabilitation des logements sociaux. Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Chambre départementale d’agriculture pour leurs initiatives pour une alimentation saine, locale et durable. Les entreprises Vicat à Xeuilley et Sodipro à Allain pour leur implication dans la décarbonisation de l’industrie. La Société des Travaux de la Vezouze à Blâmont et l’association Tim & Bastien (Food truck solidaire pour étudiants) dans le cadre des mesures du volet «transition agricole, alimentation et forêt». L’association recyclerie la Benne Idée de Jarville pour leurs projets d’investissement pour le réemploi et le recyclage favorisant l’économie circulaire et les circuits courts. Dans le volet Compétitivité : Api Tech de Seichamps, Le Bras Frère de Jarny et Resolest de Rosières-aux-Salines dans le cadre du fonds de soutien aux investissements industriels dans les territoires. Saintois Mécanique de Goviller et la Menuiserie Vibrac de Maxéville dans le cadre du guichet industrie du futur. Dans le volet Cohésion : Banook Group de Nancy et Crown Bevcan de Custines dans le cadre du plan «1 jeune, 1 solution». La Banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle et l’Association Trans’boulot dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. L’association des maires de Meurthe-et-Moselle et la ville de Vandœuvre-lès-Nancy pour la transformation numérique des collectivités territoriales. Deux trophées «Mention spéciale» ont été remis aux équipes de l’Acaciam (Association des chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, d’artisanat et de métiers) et celles de la Direction départementale des finances publiques et de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.
Plus d’un milliard d’euros
100 milliards d’euros à l’échelle nationale. Plus de 1,2 milliard d’euros pour la seule Meurthe-et-Moselle en 2020 et 2021. À l’occasion de la cérémonie des «Un an de la relance», le 13 septembre dernier à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le bilan chiffré a été dévoilé. 425 millions d’euros d’aides directes aux entreprises (fonds de solidarité et activité partielle). 826,5 millions d’euros de prêts garantis par l’État. 126 millions d’euros et de reports de charges sociales et fiscal.