Attractivité
La Mets partenaire du projet Familistère campus à Guise
Les entrepreneurs de Thiérache sont invités via la Maison des entreprises de la Thiérache et de la Serre (Mets), à exprimer leur vision du projet Familistère campus que doit abriter l’aile gauche rénovée du Palais social. L’aménagement de la partie hôtellerie et restauration va être complété pour répondre aux besoins exprimés en termes d’accueil mais aussi de formation.
Démarche de réflexion collective autour du projet Familistère campus pour les entrepreneurs adhérents de la Maison des entrepreneurs de Thiérache et de la Serre le 23 juin dernier avant un Afterwork organisé dans les locaux de la buanderie-piscine, au bord de l’Oise.
« La Mets est partenaire du Familistère dans la mise en place de ce projet, explique son président Pierre Preux. L’idée de cette rencontre est de demander aux chefs d’entreprises - avant d’entamer l’aménagement intérieur de l’aile gauche du bâtiment - quels sont leurs besoins en matière de formation ou d’accueil de collaborateurs pour des séminaires ou autres… Nous avons visité le site et pris part aux groupes de travail proposés. » La création d’un tel lieu d’accueil en Thiérache est attendue par les acteurs économiques du territoire, poursuit le président.
Un lieu inspirant
Maxime Dequecker, responsable de la Communication au Familistère, a accueilli les visiteurs et organisé les ateliers participatifs autour de deux axes : "Hôtellerie/ restauration/ séminaire" et "Formation/ innovation/ incubation".
« Le projet 100% hôtelier a été abandonné au profit d’autres solutions inclusives qui comprennent un incubateur, de la formation… Les entreprises locales ont des besoins lorsqu’elles réunissent leurs collaborateurs ou reçoivent des collaborateurs étrangers en dehors du cadre de l’entreprise. Avec l’esprit Godin, le palais social est un lieu inspirant. Le projet est porté avec les acteurs du territoire. Nous voulions, avant de lancer la phase d’aménagement intérieur de l’aile gauche, connaître les besoins réels des entreprises du territoire. Les idées qui sont ressorties des ateliers sont le côté adaptabilité des locaux et l’esprit, l’authenticité du lieu qu’il faut garder. »
Bruno Airaud, coordinateur général du programme Utopia, évoque l’ADN du lieu, le théâtre et l’école situés en son centre, « le projet hôtelier doit s’appuyer sur le champ de l’éducation intégrale dont parlait Godin. Jean-Baptiste Godin était un capitaine d’industrie, un réformateur social, le Familistère est un lieu qui parle aux chefs d’entreprises ». La première phase de travaux extérieurs, dont les toitures et façades restaurées au titre des Monuments historiques qui ont pris fin en 2021, fait place à l’étape suivante : imaginer la vie à l’intérieur et mettre en place le projet de campus.