La Métropole Rouen Normandie réinvente l'hébergement avec deux projets innovants
La Métropole Rouen Normandie s’engage à mettre en valeur son riche patrimoine naturel en lançant un projet d'hébergements insolites dans trois communes candidates : Amfreville-la-Mi-Voie, Grand-Couronne et Saint-Pierre-de-Manneville. Deux de ces projets ont été approuvés et devraient voir le jour au printemps 2025.
À Amfreville-la-Mi-Voie, l'équipe atelier 2H/SAS bureau d’études structures bois (BESB) a imaginé un hébergement baptisé « La belle vue ». Offrant une vue panoramique sur la Seine et les reliefs environnants, cette structure parallélépipédique rappelant une "cabane du pêcheur" s'étendra sur l'eau avec une terrasse sur pilotis. L'hébergement, pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes, sera divisé en un espace nuit et un espace jour, avec une généreuse surface vitrée donnant sur une terrasse-observatoire. L'accès se fera par le cimetière, partageant les sanitaires avec le site les jours d'occupation.
Grand-Couronne se dote d'une perle architecturale
À Grand-Couronne, l'équipe Yubero Algarra / T/E/S/S atelier d’ingenierie a opté pour une structure triangulaire, alliant esthétique, résistance aux intempéries, confort thermique, stabilité structurelle et maîtrise des coûts. Surélevée pour offrir une vue imprenable sur le bassin, la forêt et les champs, cette cabane intègre une zone nuit pour 6 personnes, deux hamacs et divers espaces de repas. Utilisant la paille comme isolant biosourcé, le logement bénéficie de son inertie thermique pour stocker et réguler la chaleur, tout en préservant la qualité de l'espace intérieur. Il reste à noter qu’un meuble central polyvalent servira d'entrée.