La Métropole Rouen Normandie récompense les gestes de tri sélectif

Au début de l’année 2023, la Métropole Rouen Normandie a été la première collectivité française à déployer une solution de gratification par le tri sélectif, intitulée Tri Act, faisant suite au lancement de l’application numérique MonTri, destinée à la gestion des déchets.


(c) : Adobe Stock
(c) : Adobe Stock

En scannant les déchets triés, les usagers peuvent gagner des récompenses variées notamment des chèques cadeaux de 3 ou 5€, des abonnement Lovélo, des kits couverts nomade, des gourdes réutilisables en inox ou en plastique, des boissons offertes ou des entrées gratuites à des expositions temporaires des musées métropolitains. L’objectif est de les encourager à adopter les gestes de tri sélectif qui représentent un levier primordial pour la protection climatique. Suite au succès de ce dispositif, ce dernier a été étendu depuis le mardi 2 mai aux 71 communes du territoire métropolitain afin de favoriser cette pratique vertueuse auprès des citoyens. Tri Act compte actuellement près de 900 usagers avec 3200 produits triés et environ 200 récompenses utilisées ou réservées. Les commerçants qui le souhaitent peuvent s’associer à cette démarche solidaire en proposant des récompenses dans leurs magasins.

« Nous nous engageons auprès des habitants en leur fournissant des outils ludiques et efficaces pour changer leurs habitudes : un petit coup de pouce, pour un petit geste, mais de grands résultats », soulignent Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Luce Pane, Vice-Présidente en charge de l’énergie, de la sobriété et des déchets.