Associations

La Métropole lance l'Appel à candidature 2025 « Structures Relais des Transitions »

Dans le cadre de son ambitieux « Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Écologique », la Métropole Rouen Normandie lance un appel à candidatures pour l'année 2025, visant à identifier les structures Relais des Transitions.


Photo Métropole Rouen Normandie
Photo Métropole Rouen Normandie

Ce projet s'inscrit dans une dynamique de mobilisation des acteurs associatifs, qui se sont unis en 2021 autour de la création de la « Maison des Transitions ». Ce dispositif regroupe plusieurs équipements et espaces relais, dont le Pavillon des Transitions et l’Atelier des Transitions, ainsi que les futures structures Relais des Transitions, issues des associations Relais COP21.

Les associations intéressées doivent avoir leur siège social sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie et être agréées « Éducation populaire » et/ou « Centre social », ou disposer d’un « Espace de Vie Sociale ». Elles doivent également avoir un espace d’accueil pour le public dans leurs locaux.

Objectif affiché : identifier les structures Relais des transitions

Ce nouvel appel à candidatures a pour objectif d’accompagner les associations éligibles dans la mise en œuvre de programmes d’actions d’éducation à l’environnement et de mobilisation des publics. En outre, l’appel à projets vise à renforcer l’ancrage territorial du PACTE en soutenant le développement d’espaces d’appropriation des enjeux de la transition. En parallèle, l’accès des publics, en particulier ceux éloignés des préoccupations environnementales, sera plus facile aux dispositifs et outils d’accompagnement des changements mis en œuvre dans le cadre du PACTE.

Soulignons que le formulaire de candidature est accessible en ligne jusqu'au 9 mars 2025 sur : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/transition-ecologique/appel-candidature-2025-structures-relais-des-transitions). Les lauréats de cet appel à candidature seront désignés à partir du 7 avril 2025 et seront informés individuellement des résultats.