Entrepreneuriat
La Métropole du Grand Nancy au plus haut pour la création de sociétés
3 700 entreprises marchandes non agricoles créées en 2022 sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy à en croire la dernière enquête de l’Insee parue fin février.
Les trois quarts de ces créations d’entreprises le sont sous le statut d’entrepreneur individuel, dont six sur dix sous le régime de micro-entrepreneur. La Métropole du Grand Nancy regroupe 6 % des créations d’entreprises du Grand Est, au deuxième rang derrière l’Eurométropole de Strasbourg (14 %).
«Au cours des dix dernières années, les créations d’entreprises dans la Métropole du Grand Nancy ont augmenté de 7,3 % en moyenne annuelle. Une évolution proche de celles des autres métropoles françaises hors Paris», note l’Insee. Particularité à soulever : les créations de sociétés ont progressé vigoureusement. Elles ont quasiment doublé entre 2012 et 2022.
«En 2022, près de 260 sociétés sont créées dans les activités financières et d’assurances et les activités immobilières. Les entrepreneurs y choisissent de plus en plus cette forme juridique. En 2022, quatre créations sur cinq sont des sociétés dans ces secteurs.»
Cette typologie de forme d’entreprise s’est nettement accrue en 2021 et à continuer de progresser en 2022. «En deux ans, le nombre de nouvelles sociétés à augmenter de 89 % dans le finance et l’assurance et de 68 % dans les activités immobilières. Ces secteurs rassemblent, en 2022, le quart des créations de sociétés.»