La Menuiserie Vibrac inaugure à Bois-de-Haye et prépare la suite
Foule des grands jours le 6 juin dernier du côté de la zone d’activité économique de Bois-de-Haye, non pas pour les 80 ans du débarquement, mais pour l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la Menuiserie Vibrac.
Plus de trois cents personnes ont été comptabilisées au compteur. Installée depuis deux ans et demi sur près de 2 000 m² de couverts et 4 000 m² de terrain, les équipes d’Alban Vibrac, le pilote de l’entreprise, ont présenté leur nouvelle planète dotée notamment d’un parc machines à commande numérique dernier cri pour la découpe.
«Nos anciens locaux de Maxéville n’étaient plus adaptés, il était devenu indispensable de se doter d’un outil de travail adéquat», explique le maître des lieux. Fondée en 1927 par son grand-père (Gaston Vibrac), la menuiserie familiale est reprise en 1996 par son père, Robert Vibrac. En 1984, après avoir fait ses armes professionnelles, Alban Vibrac reprend peu à peu le relais de son père, histoire d’avoir une transmission adaptée et optimale.
Six ans plus tard, celui qui s’est formé aux métiers du bois dans le Jura et travaillé dans un grand groupe de fabrication de meubles, avec notamment une mission d’un an en Arabie Saoudite, reprend les commandes de l’entreprise familiale. Le développement s’additionne en 2014 par l’acquisition de Menulor d’Ars-sur-Moselle et en mai 2022 par le rachat de la Menuiserie Jean-Paul Maire de Neufchâteau.
Dans une conjoncture encore jugée «bonne en matière de carnets de commandes sur nos territoires», comme l’assure celui qui est également président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle, le développement devrait se poursuivre. Une option sur un terrain adjacent est prise pour construire un nouveau bâtiment. «Rien n’est encore décidé sur les réelles finalités.»