La MEL annonce un plan de relance

Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, et François Navarro, directeur régional de l'agence d'attractivité Hello Lille, ont reçu les acteurs de la filière tourisme et événementiel du territoire à Lille Grand Palais. Ils leur ont annoncé le déblocage d'une enveloppe de 66 millions d'euros pour relancer l'économie après la crise sanitaire.

Plusieurs acteurs de la filière ont témoigné pendant la matinée.
Plusieurs acteurs de la filière ont témoigné pendant la matinée.

Dès la mi-mars, la Métropole européenne de Lille avait déjà mobilisé 15 millions d’euros pour soulager la trésorerie des acteurs du tourisme et de l’événementiel. Notamment pour des mesures telles que le report du versement de la taxe de séjour ou de la taxe foncière.

Mais le président de la MEL souhaite aller au-delà de ces mesures d’urgence : «On veut agir sur le court terme, mais aussi le moyen terme», annonce Damien Castelain devant les concernés. Une centaine d’entre eux était présente lors d’une matinée spéciale, organisée à Lille Grand Palais.

Mot d’accueil de Damien Castelain.

Renforcement de la communication

La filière prendra en effet un certain temps avant de reprendre du poil de la bête. Et il est indispensable de l’aider : localement, elle représente 3 000 établissements et 20 000 emplois.

A titre d’exemple, Stéphane Brenne, président de Lille Events, indique que le secteur de l’événementiel dans la métropole lilloise a déjà perdu 66 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 1 800 postes seraient menacés. «Une grosse majorité des événements sont reportés fin 2021. Nous, nous sommes prêt. Nous avons eu tout le temps de nous préparer pour accueillir du public. Mais les clients manquent de confiance», explique-t-il. Pour reprendre le plus tôt possible, l’un des enjeux est justement de ne pas stresser le public. Pour rassurer la population, rappelons qu’Hello Lille a cocréé la charte «Safe&Clean» en collaboration avec l’Institut Pasteur.

Au moment de la présentation de cette charte, début juin, le déploiement de la campagne «L’été dans les étoiles» avait aussi été dévoilé. «Depuis, le standard de l’Office du tourisme a déjà explosé», se réjouit le président de la MEL. Une bonne nouvelle, puisque les hôtels de la Métropole ne présentaient qu’un taux de 8% d’occupation en mai dernier.

En complément de cette opération, les neuf offices de tourisme de la Métropole ont collaboré pour sortir un guide de balades afin que les touristes restent autonomes dans leur découverte du territoire. Ainsi, 8 000 exemplaires seront imprimés et 1 000 seront distribués rien que pour la «semaine belge» : une campagne de communication a été lancée au niveau national mais aussi en Belgique, en se concentrant sur la période du 17 au 21 juillet. «La Grand Place sera aux couleurs de la Belgique à l’occasion de sa fête nationale, le 21 juillet. Nous comptons recevoir des touristes frontaliers en grand nombre. Il faut savoir que les soldes auront lieu à Lille une semaine avant la Belgique. Nous espérons que les Belges viendront consommer chez nous en avance», explique François Navarro, directeur général d’Hello Lille.

 

Nouvelles aides financières

C’est en effet à l’agence d’attractivité Hello Lille que la MEL a confié son nouveau plan de relance. Mais la communication ne suffit pas à elle seule. Damien Castelain annonce débloquer une enveloppe de 66 millions d’euros pour venir en aide à l’ensemble des acteurs économiques de la Métropole.

Pendant le confinement, des conseillers d’entreprise ont échangé en direct avec les entreprises pour prendre le pouls, les soutenir et connaître leurs besoins en vue de la distribution de cette aide.

Le président de la MEL se dit heureux de la coconstruction de ce plan avec différents acteurs du secteur, la Région et l’Etat, et ce, même à distance, malgré le confinement : «C’est important de la jouer collectif (…), c’est une preuve de notre résilience.»

Concernant la filière tourisme et événementiel, 20 millions d’euros de cette enveloppe globale seront mobilisés pour un fonds de rebond destiné aux TPE : la MEL propose la prise en charge de trois mois de loyer pour les commerçants et artisans avec vitrine, à hauteur de 1 500 euros maximum. Une aide forfaitaire de solidarité peut aussi être sollicitée, jusqu’à 6 000 euros selon le nombre de salariés.

De plus, 6 millions d’euros supplémentaires seront consacrés pour des avances remboursables qui permettront aux entreprises de moins de 10 salariés de redémarrer leur activité avec une perspective de rebond. Les bénéficiaires pourront recevoir de 5 000 à 30 000 d’euros, remboursables sur trois à cinq ans. Ce, avec la contribution de la Région et de la Banque des territoires.

Enfin, plus de 2 autres millions d’euros seront versés en faveur de 17 différentes actions favorisant le commerce de proximité. Du déploiement de la boutique à l’essai jusqu’à l’aide à la digitalisation.

Soutien moral

Les bénéficiaires ne peuvent que saluer l’initiative. C’est notamment ce qu’a fait publiquement Thomas Delcroix, fondateur de Tradi’balade. Pour lui et les autres acteurs économiques locaux, ces aides financières n’offrent pas seulement un soutien matériel «mais aussi psychologique, car on se sent encadré», souligne-t-il.