Label

La MEF de Laon parmi les meilleures de France

La Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF) de Laon vient de se voir décerner le Label du réseau des Missions locales. La Commission nationale de labellisation réunie le 7 mai distingue la structure comme l'une des toutes meilleures de France en lui attribuant une note de 19,3/20 sur l'offre de services à destination des publics jeunes. La MEF de Laon se classe comme la 49ème de France sur un total de 462 Missions locales.

Patrice Boutillier, Directeur général de la MEF et Antoine Lefèvre, Président de la MEF.
Patrice Boutillier, Directeur général de la MEF et Antoine Lefèvre, Président de la MEF.

Pour la MEF de Laon, il s'agit d'une véritable reconnaissance du travail des équipes et de la qualité de l'accompagnement donné aux demandeurs d'emploi du secteur, notamment les jeunes. L'obtention du Label du réseau des Missions locales n'a d'ailleurs pas été de tout repos. « Nous avons eu une journée d'audit le 15 avril très intense, cela a duré du matin au soir et à chaque fois que nous avancions un argument ou que nous parlions d'actions, il fallait tout de suite le prouver par des documents, explique Patrice Boutillier, Directeur général de la MEF. Nous avions préparé cet audit en nous appuyant sur un référentiel de labellisation, conçu avec l'appui de 70 structures du réseau des jeunes et des partenaires, pour rentrer dans les critères à atteindre pour prétendre à la labellisation. Les auditeurs ont été bluffés par l'offre de services que nous proposons à tous nos publics et nous avons coché toutes les cases sur les indicateurs testés. »

Ancrage territorial

L'obtention de ce label comme le souligne le Directeur est due au travail et à l'implication des équipes puisque la structure n'a pas été accompagnée par un cabinet extérieur pour cet audit. L'organisation, l'offre de services déployées et la qualité des locaux qui s'étalent sur 2 000 m² dans le quartier de la gare à Laon, donc accessibles aux populations des villages environnants, ont fait l'objet de critiques positives. La MEF obtient des notes comprises entre 3 et 3,8/4 pour son offre de services, son management, son positionnement et ses valeurs et son ancrage territorial. Onze points de permanences sont par exemple déployés sur tout le territoire. En matière de gouvernance, la MEF obtient la note de 2,80/4, ce qui sanctionne un manque de présence d'élus pourtant convoqués pour participer aux assemblées générales. La note totale atteint 19,3/20.

1ère Mission locale labellisée en Picardie

« Nous sommes la 1ère Mission locale de l'Aisne et même de Picardie labellisée et nous nous situons à la 49ème place en France sur les 462 Missions locales, souligne le Directeur général. L'accès au public est l'un des plus forts des Hauts-de-France ont souligné les auditeurs puisque la Mission locale est ouverte 6 jours par semaine avec une amplitude d'ouverture de 41 heures. »

Pour la MEF, cette labellisation poursuivait plusieurs objectifs parmi lesquels d'être identifiée pour son action spécifique et innovante avec les jeunes et les partenaires dont les entreprises ainsi que la garantie donnée aux financeurs et aux jeunes de la qualité et de la conformité des prestations délivrées. « Le label apporte une crédibilité et est un point d'appui pour nos partenaires financiers qui savent qu'on éduque à l'emploi, que nous sommes dans une démarche d'aller vers tous les publics y compris ceux en très grande difficulté », souligne Antoine Lefèvre, Président de la MEF de Laon. La structure est d'ailleurs à la pointe sur les questions de recherches de financements, l'une des rares à oser aller chercher des crédits sur les Fonds européens. « Ces derniers représentent 15% du budget global de la MEF alors qu'au niveau national, la moyenne est de 2% », précise Patrice Boutillier. Le label reconnaît donc la qualité du travail effectué au sein de cette MEF-Mission locale, structure fusionnée de Laon et du Grand Laonnois.

Patrice Boutillier, Directeur de la MEF, estime que le label met en valeur le travail de la structure.