Programme européen
La Meef Santerre Haute Somme travaille sur un modèle de formation innovante en industrie
Apprendre à travailler sur une machine à commande numérique grâce à un assistant vocal et vidéo, c’est le pari relevé par la Maison pour l'entreprise, l'emploi et la formation (Meef) Santerre Haute Somme dans le cadre d’un programme européen.
C’est une expérimentation riche d’enseignements dans laquelle s’est lancée la Maison pour l’entreprise, l’emploi et la formation (Meef) Santerre Haute Somme. « Nous avons répondu à un appel à projets dans le cadre d’une financement européen Feder sur le programme Interreg 2 Mers Boosting Human Capital in the 21st century », expliquent Fabien Coquelet, Directeur général et Christophe Chériaux, directeur adjoint de la Meef.
Au travers d’une coopération transfrontalière, des structures françaises, belges, anglaises et hollandaises se sont associées pour réfléchir à plusieurs modèles et outils de formation innovants.
Un assistant vocal et vidéo
De son côté, la Meef a ainsi travaillé sur une formation d’opérateur régleur sur machine à commande numérique s’appuyant sur une immersion en entreprise et l’utilisation de tablettes.
Une session pilote s’est tenue du 25 avril au 1erjuillet. « Nous avons développé un assistant vocal et vidéo pour permettre aux jeunes de travailler sur une tourneuse ou une fraiseuse », explique Véronique Debuigny, chargée de projets à la Meef. Des scénarios de mise en situation ont été créés par Simsoft, pour acquérir les gestes de base, sans avoir besoin d’un tuteur en permanence. « Des ressources sont également disponibles. Si on demande de prendre un pied à coulisse et que le jeune ne sait pas ce que c’est, il va trouver des explications. »
Sept jeunes, n’ayant pas d’expérience dans l’industrie, ont ainsi été sélectionnés pour suivre ce cursus en trois grandes étapes. La première (25 avril au 6 mai), animée par la Meef Santerre Haute Somme, visait à renforcer les compétences de base pour l’intégration en entreprise et l’utilisation de l’assistant. La seconde phase (9 mai au 3 juin) s’est déroulée au sein de la plate-forme IndustriLAB, à Méaulte et a permis aux jeunes d’acquérir les savoirs liés au métier d’opérateur machine.
Des perspectives pour les jeunes
Enfin, du 7 juin au 1er juillet, les jeunes ont été mis en situation professionnelle sur des machines au sein de trois PME partenaires (Méca-Hydro à Ham, Hydraulique Mécanique Services à Bouzincourt, Régnier Industrie à Chaulnes) et d’IndustriLAB. Une expérimentation grandeur nature qui s’avère positive pour tous.
Avec à la clé des résultats concrets qui dépassent les objectifs initiaux. « Pour les jeunes, il y a de bonnes perspectives d’accès à l’emploi à l’issue de cette formation, se réjouissent Fabien Coquelet et Christophe Chériaux. Aujourd’hui, les entreprises recherchent moins des compétences qu’un savoir être. » Deux entreprises pourraient ainsi faire des propositions d’embauche directe ou de contrat d’apprentissage.
« Un bilan entre tous le partenaires le programme Interreg est prévu au mois d’octobre. Le projet s’arrête au 31 janvier 2023 », complète Véronique Debuigny. Ce sera ensuite aux organismes de formation à s’emparer de ces outils et de ces expérimentations.