La méditation de pleine conscience, alliée des managers lorrains
Le stress, personne n’y échappe. Quelles conséquences sur une équipe, quand un manager est stressé ? La méthode de la pleine conscience est actuellement en vogue chez les dirigeants et cadres, inspirée de la philosophie bouddhiste. Zoom sur ses bénéfices à l’heure où la recherche du bien-être, la quête de sens dans et par le travail s’accélèrent avec la crise de la Covid-19.
Les managers et cadres de nos PME locales ont dû en faire des circonvolutions depuis deux ans pour s’adapter au yoyo des mesures liées à la Covid-19 : confinements, télétravail, protocoles sanitaires en entreprise, couvre-feux, visio, distanciel. Voilà qui n’aura pas arrangé leur facteur stress. Un manager sur les nerfs, c’est forcément à effet négatif : manque de temps pour la réflexion ou l’action, déficit d’empathie, défaut de communication. Cela peut être désastreux pour l’ambiance générale, le collectif, la motivation, les résultats et la rentabilité des collaborateurs. Pourtant, en s’éloignant un peu de l’urgence, en s’offrant un sas de recul, il y a la possibilité de reprendre ses esprits, de retrouver une harmonie intérieure. Ici intervient la Mindfulness. En français, la pleine conscience. Cette méditation a actuellement la cote chez les managers et cadres, outil efficace pour apprendre à mieux faire face à cette accélération du temps, à ces journées qui dépassent 24 heures, à cette addiction à l’hyper connexion. Dérivée des philosophies orientales, particulièrement bouddhistes, elle tend à développer la capacité à être et à rester dans l’instant présent. À partir d’un process simple : inviter à être attentif aux expériences intérieures telles que les émotions, les sensations ou les pensées, ainsi qu’aux éléments extérieurs comme les bruits. Le protocole de formation à la pleine conscience le plus réputé est le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), mis en pratique par Jon Kabat-Zinn, fondateur du centre de la pleine conscience en médecine de l’université du Massachusetts.
Gérer les situations de stress autrement
Devant les résultats plus qu’encourageants de la méthode, quant à une amélioration de la santé physique et mentale, et donc, de la réduction du stress, des entreprises comme Google, Ford, Volvo, LinkedIn ont mis en place des formations inspirées de ce programme. La méditation en entreprise est autant une tendance qu’un besoin ressenti par les cadres et les salariés en général. Ses bienfaits dépassent la sphère professionnelle - où elle semblerait encourager un mode de pensée innovant, favorisant l’émergence de nouvelles idées -, pour déteindre sur le domaine privé : amélioration de la qualité du sommeil ou meilleure satisfaction à l’égard de l’existence. Confrontés à des situations de stress, nous pouvons avoir tendance à nous auto-dévaloriser ou à imaginer le pire. Ces pensées nous amènent aussi à transformer une situation banale en catastrophe. Face à la peur, la colère, la tristesse, nous adoptons une réaction inadaptée, comme le repli sur soi ou l’agressivité, qui, au final, nous isole des autres dont nous aurions besoin à ces moments précis. La pleine conscience sert à mieux repérer et gérer les émotions désagréables causées par l’inattendu et nos ruminations mentales. C’est un fait : nous travaillons avec une plus grande performance dans une atmosphère sereine et bienveillante. Le manager est ici au diapason de son équipe. Un petit exercice du quotidien pour conclure. Vous êtes accaparé et comme déstabilisé par un mail dont le contenu vous agace. Pour contrer l’émotion négative qui vous envahit, faites un simple exercice de respiration (inspiration, expiration) en pleine conscience : fermez les yeux, intéressez-vous aux sensations physiques liées au simple fait de respirer, puis mettez un mot sur l’émotion que vous ressentez. Ces 2 à 3 secondes de lâcher-prise permettent de voir les choses autrement et d’envisager une réponse plus adaptée qu’originellement pensée. La pleine conscience peut se dupliquer dans pléthore de situations au travail.