Créée par Camille Decima et Pierre Colin
La marque calaisienne Herborus rend le thé magique
Installé au Carré des Affaires de la CCI à Calais, Herborus est en plein développement. Après seulement quelques mois d’activité, la startup grandit.
Dès que l’on met un pied dans l’atelier Herborus de Camille Decima et Pierre Colin, c’est l’immersion totale… Pétales de roses, abricot, gingembre, thé vert, ou encore citron, viennent titiller nos sens. C’est dans le Carré des Affaires de la CCI, à Calais, que la magie opère. Installés depuis fin décembre, les cofondateurs proposent des thés, des matés et autres infusions médicinales. Une aventure entrepreneuriale qui repose d'abord sur une relation solide et le rêve partagé de se lancer à son compte. «Nous sommes amis» souligne Camille Decima. La jeune femme poursuit : «J’étais formatrice pharmaceutique. Mais depuis toute petite, je baigne dans le thé. Ma mère en est adepte et elle adore les plantes». Pierre Colin, ingénieur, complète : «C’était une évidence, nous étions complémentaires : Camille sur la création et moi sur les chiffres».
«Nous ne nous arrêtons jamais de créer !»
Herborus est le résultat de deux ans de recherche et développement par les créateurs de la marque. «Le marché des infusions est large, il y a de tout. Mais nous voulions vraiment créer un produit unique, de qualité, avec des ingrédients locaux, une provenance parfaitement identifiée», précise l’entrepreneure. Selon la zone de culture de chaque plante, les dirigeants se fournissent prioritairement dans la région, puis en France ou en Europe. Les Matés proviennent de l’Équateur et les Rooibos d'Afrique. Visant le haut de gamme, le duo propose trois types de produits, les «herbosolitaires», correspondant à des plantes pures -tilleul ou lavande en sachet par exemple-, les «herbotisanes» bienfaisantes ou gourmandes, ou encore des «herbothés».
Les mélanges sont tous confectionnés à la main dans leur laboratoire. Les recettes sont également le fruit du travail de Camille Decima et Pierre Colin. «Nous sommes devenus de vrais chimistes ! Nous avons 30 recettes officielles destinées à tous, homme, femme, enfant…» sourit Camille Decima qui a déjà créé au total près de 80 recettes avec son associé. «Nous ne nous arrêtons jamais de créer !» ajoute Pierre Colin. Résultat de cette émulsion, des parfums alléchants, gourmands, qui invitent au voyage… Baies roses, fraises, myrtilles, vanille, pop-corn, caramel, citron, menthe… tous les mélanges sont bons !
Le marché des professionnels en vue
Aujourd'hui, 80% de leur clientèle est composée de particuliers. Mais Herborus
entend également conquérir le cœur des professionnels, que
ce soit les hôtels ou les restaurants. «C’est
vraiment la voie à prendre, mais pour y parvenir, il nous faut de
l’aide»
affirme la cofondatrice. Pour suivre le développement de
l’entreprise, Herborus recrutera en
septembre un alternant. «Ainsi,
nous nous pourrons nous concentrer sur la croissance de l’entreprise et sur nos
projets»
pointe Pierre Colin. L'entreprise prévoit, à terme, de proposer des
«rituels de thés» à l’atelier, de réaliser des
tutoriels, mais surtout, de tester de nouvelles recettes...