La marque à l’Etoile passe à l’offensive
Après le lancement réussi de la Classe B, Mercedes- Benz a pour ambition de faire de la Classe A la berline Premium la plus design et sexy de sa catégorie.
De sa devancière, elle ne garde que le nom. La rupture est complète. Classe A se présente désormais sous les traits d’une compacte aux courbes racées et au look résolument sportif. La cible : une nouvelle clientèle plus jeune à l’affût de nouveautés «tendance» et qui aime se démarquer. Extérieurement, un coup d’oeil suffit pour être séduit : ligne dynamique grâce à la «dropping line» qui parcourt les flancs avec énergie et prend appui sur les ailes arrière musclées, allure générale inspirée des coupés, poupe athlétique, impression de largeur renforcée par un parechocs compact, silhouette abaissée de 180 mm qui donne l’impression de coller à la route, tout cela en fera craquer plus d’un. Premier contact, l’intérieur fait preuve d’une finition soignée. Le choix des matériaux haut de gamme, les inserts décoratifs qui arborent une finition galvanisée, mettent en valeur l’aspect métallisé «cool touch» des surfaces, le volant multifonction trois branches, les sièges cossus, une position de conduite impeccable et une montée en gamme intérieure riche avec quatre lignes d’équipement à forte personnalité la rendent encore plus attrayante.Rouler en toute sécurité est un domaine où la marque est particulièrement fière d’exceller. Classe A utilise toutes les technologies réservées jusqu’à présent aux modèles de gammes supérieures. Une foule de mesures destinées à vous assister sont à votre service même dans les situations de conduite les plus difficiles. La suspension, bien adaptée au profil de la Classe A, permet une excellente tenue de route et un confort de marche élevé.
Trois réglages…
Trois réglages sont disponibles : version, confort et Sport en option pour un comportement à la fois sportif et confortable. Toutes les variantes ont en commun une résistance au roulis dynamique maximal et de faibles mouvements de plongée. Il convient d’ajouter une tendance réduite au sous-virage dans la plage d’accélération transversale plus élevée. Côté moteur, en essence le 115 ch 230 Nm offre de bonnes performances avec une consommation à la baisse et 127g de CO2/km. Le nouveau top modèle doté d’une boîte 7 G-DCT se montre plus méchant avec une puissance de 211 ch et un couple de 350 Nm. Quant au diesel, le choix peut se porter sur le 136 ch ou le 109 ch, très attendu, fourni par Renault. Plus léger de 30 kg, il permet à Mercedes de passer sous la barre des 100 g de CO2 avec 98g/km. Aux essais, quel que soit le parcours, Classe A s’en est acquittée avec brio. Prix : de 24 900 à 45 200 € selon version.