La Manufacture des tentes Cabanon en très forte croissance

Dernier fabricant de tentes et caravanes pliantes 100% françaises, la Manufacture des tentes Cabanon connaît depuis deux ans une très forte croissance. Portée par ces bons chiffres, l’entreprise dunkerquoise innove avec deux nouveaux produits écologiques qui préfigurent le camping de demain.

Parmi l'équipe de couturières de la Manufacture, un seul homme, recruté depuis un an.
Parmi l'équipe de couturières de la Manufacture, un seul homme, recruté depuis un an.

Créée à la fin des années 1950 à Bailleul, la Manufacture des tentes Cabanon est installée à Dunkerque depuis 2005. L’entreprise, qui a été reprise en 2009 par Pierre Cerullus, s’est spécialisée dans la fabrication de tentes et de caravanes pliantes milieu à haut de gamme ; 4 500 sortent chaque année de ses ateliers. «Nous travaillons sur cinq marchés, résume son dirigeant. Les particuliers, qui est notre plus gros marché et que nous touchons à travers un réseau de distributeurs en France et à l’étranger, plus particulièrement en Belgique et aux Pays-Bas. Viennent ensuite les associations de scoutisme et les collectivités qui proposent des séjours sous tente, les campings, l’événementiel et enfin les produits spécifiques, à la demande du client, comme les tentes de toit de van sur mesure par exemple.»

En 2021, l’entreprise (54 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, en croissance de près de 25% par rapport à 2020. Elle table sur une même croissance en 2022. «Paradoxalement, la crise sanitaire nous a fait beaucoup de bien. Les gens sont moins partis à l’étranger et ils ont beaucoup plus fréquenté les campings. Peut-être parce qu’il est plus facile de faire de la distanciation sociale en extérieur plutôt que dans un hôtel... Il faut ajouter à cela les premiers retours sur les gros efforts que nous avons faits à l’international, en Allemagne et en Grande-Bretagne notamment. Efforts que nous allons poursuivre d’ailleurs puisque nous allons travailler prochainement avec de nouveaux distributeurs dans les pays scandinaves», commente Pierre Cerullus.

Le pari réussi de l'innovation

Portée par ces bons chiffres, la Manufacture s’est lancée dans l’innovation avec deux partenaires industriels, le français Solar Cloth System et le belge L’Eau-de-Vie, et a développé deux nouveaux produits écologiques qui, selon elle, préfigurent le camping de demain. Il s’agit d’une tente qui fonctionne de manière autonome sans avoir besoin d’être reliée aux réseaux d’eau et d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques et à un système de batteries. «Cela permet de faire fonctionner l’éclairage, un frigo, une télévision ou encore un ordinateur», détaille Pierre Cerullus. Celui-ci imagine bien sa tente 'nouvelle génération' intéresser les terrains privés vierges de tous réseaux utilisés, lors d’événementiels par exemple, ou par des particuliers. 

Mais aussi et surtout les propriétaires de camping, soit parce qu’ils ne sont pas raccordés au réseau, soit parce que leur remise aux normes serait trop coûteuse. Parallèlement, le chef d’entreprise a développé une gamme de toilettes et de salles de bains, accessibles aux PMR, qui fonctionnent elles aussi en autonomie grâce à un système de séparation «liquide-solide». 

Des accessoires qui, couplés aux panneaux photovoltaïques, rendent le campeur complètement autonome. Si ces deux innovations sont encore à l’état de prototype actuellement, elles devraient être proposées à la vente dès 2023. Ces innovations, ajoutées à la forte croissance observée, devraient déboucher sur l'embauche de cinq à six couturières "que nous nous chargeons de former à notre système de compétences", précise le chef d'entreprise.