Dirigée par Sébastien Renard, ex-candidat de Top Chef
«La Maison Renard», une nouvelle adresse gourmande à Béthune
Sébastien Renard, ex-candidat de Top Chef, vient d’ouvrir son restaurant à Béthune. Le chef, originaire de Caudry, propose une cuisine de saison, locale et colorée.
Chaleureux. C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on passe la porte de la «Maison Renard» à Béthune. Le mobilier en bois (pensé par Théo, un menuisier de la région), couplé aux teintes lin et bleue (parfaitement choisies par Agathe, architecte d’intérieur), invitent à s’asseoir. «La décoration est un premier clin d’œil aux Hauts-de-France, introduit le chef Sébastien Renard, à la tête de la maison. Les couleurs lin et bleue font référence à la culture du lin et à la mer.»
En effet, au cœur de la bâtisse de 1 000 m², les moindres détails comptent. À table, par exemple, le menu est enroulé dans une navette de métier à tisser, objet typique de Caudry, ville dont est originaire le chef. «Encore un clin d’œil. Ma grand-mère était raccommodeuse en dentelle» s’en amuse Sébastien Renard, qui a toujours le sourire pendu aux lèvres.
Un menu surprise, mais gourmand
Le menu justement, parlons-en. Cela peut surprendre, mais en s’asseyant aux tables de la «Maison Renard», les clients n’ont aucune idée de ce qu’ils vont manger. Ils choisissent uniquement leur formule (en 4, 5 ou 6 services) et exposent leurs allergies. «J’aime beaucoup l’effet de surprise que cela procure. C’est aussi une façon de désacraliser la cuisine» poursuit Sébastien Renard. Toutefois, pour donner l’eau à la bouche, le chef a accepté de dévoiler quelques plats qui ont été à la carte du restaurant.
«Depuis notre ouverture, le 26 avril dernier, nous avons concocté, entre autres, des ballotins à la volaille de Licques avec un insert comprenant tous les marqueurs de la salade césar, nous avons confectionné des macarons à la betterave et proposé du veau à l’algue et à la ratte du Touquet.» Des plats gourmands, dont la plupart des ingrédients proviennent de producteurs locaux. «Pour le fromage, je travaille avec les Frères Bernard de Wierre-Effroy. Les fruits et légumes proviennent de chez Cédric Meurillon à Béthune» liste le chef.
Plus qu’un restaurant, un hôtel particulier
Mais la «Maison Renard», ce n’est pas qu’un restaurant. À l’étage, 5 chambres d’hôtes, entre 35 et 50 m², sont à disposition. «Pour moi, les chambres, permettent de poursuivre l’expérience -Renard- au-delà du repas. Le matin, nous proposons un petit-déjeuner en chambre ou par beau temps, sur la terrasse» précise le restaurateur. Pour tenir cette maison, le chef peut compter sur ses dix salariés, ses dix «super-héros», comme il les appelle. «Nous n’avons que deux mains, tout seul, on ne fait pas grand-chose. C’est grâce à mon équipe si les retours client sont si bons» assure Sébastien Renard.
L’homme de 28 ans veut offrir une belle expérience à ses clients et redonner ses lettres de noblesse à la bâtisse. En effet, ce lieu a appartenu à Marc Meurin, et c’est dans ce restaurant qu’il a obtenu sa première étoile. «Prendre les rênes d’un établissement qui a appartenu à Monsieur Meurin, c’est une grande fierté pour moi, car j’ai travaillé de longues années avec lui au Château de Beaulieu à Busnes. C’est le premier à m’avoir donné ma place de chef»
relate fièrement Sébastien Renard. La boucle est bouclée.
Une histoire qui se perpétue
C’est le 26 avril dernier que le restaurant a officiellement ouvert ses portes au public. Cependant, pour se mettre en route, cinq jours avant, l’équipe de la «Maison Renard» a reçu Marc Meurin et sa femme pour un repas blanc. «Ce repas, c’était une façon de le remercier pour tout ce qu’il m’a enseigné et de lui montrer comment j’ai transformé ce lieu qui lui a appartenu» confesse Sébastien Renard. Apparemment, le repas et l’ambiance ont plu au chef Marc Meurin, puisqu’il a sélectionné la «Maison Renard» pour qu’elle participe au concours «The Fork Award». «C’est un concours, qui met en compétition une vingtaine d’établissements des Hauts-de-France, qui ont moins de 2 ans d’existence. Nous sommes ravis d’y participer. Maintenant, nous devons fédérer, car ce sont les clients qui votent pour leur établissement préféré» sourit le chef.