Formation

La Maison familiale rurale du Vimeu à Yzengremer célèbre ses 60 ans

Le 1er juillet prochain, la MFR du Vimeu organise une grande fête pour célébrer dignement ses 60 années d'existence. Chaque année, environ 230 jeunes y sont formés aux métiers de l’horticulture, de l’aménagement paysager et de la construction paysagère.

Yannis Hagneré, le directeur de la MFR du Vimeu.
Yannis Hagneré, le directeur de la MFR du Vimeu.

Décoré et arboré avec beaucoup de goût, le parc de la Maison familiale rurale du Vimeu à Yzengremer, qui s’étend sur trois hectares, abrite une école du paysage. Ici, les jeunes peuvent se former de la quatrième au BTS aux métiers de l’horticulture, de l’aménagement paysager et de la construction paysagère. Un certificat de spécialité Tourisme vert (accueil et animation en milieu rural) devrait ouvrir pour l’année scolaire 2024/ 2025.

Un accompagnement personnalisé

La MFR du Vimeu est une association loi 1901 de famille et d’organisation professionnelle sous contrat avec le ministère de l’Agriculture. Elle a comme objectif la formation pédagogique et professionnelle, l’orientation aux valeurs de la République et l’orientation des jeunes. Chaque année, elle est fréquentée par environ 230 jeunes (90% de garçons), dont une majorité en apprentissage. Pour ses 60 ans, 1 600 anciens élèves des dix dernières promotions ont été invités. 

« Ici, les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, explique Yannis Hagneré, qui dirige la MFR depuis deux ans. Nous comptons 13 moniteurs. Ils font des veillées avec les élèves : 60% d’entre eux sont des internes. Le rapport moniteur/ élève est très important. Même en cas de souci, il y a toujours un remplaçant, cela rassure les familles. » Et également les entreprises qui emploient des jeunes en alternance. Certaines d’entre elles proches de Paris ou de Rouen positionnent des jeunes dans l’école pour la qualité de son enseignement et le savoir-être inculqué.

Une des réalisations des élèves.

Tous ces jeunes n’aspirent qu’à une seule ambition, celle de travailler dehors, de se sentir libre. Depuis la pandémie, le secteur recrute beaucoup, que ce soit dans les jardineries, les entreprises d’aménagements d’espaces verts, le maraîchage, l’entretien d’espaces verts. « Le mode de vie des gens change, poursuit Yannis Hagneré. Ils donnent plus d’importance aux extérieurs. Nos jeunes apprennent à imaginer et à créer des aménagements pour les mettre en valeur. » Pavage, dallage, création d’une mare, installation d’une fontaine à eau, mélange de textures n’ont plus de secret pour eux. Des chantiers leur donnent la chance de pouvoir se perfectionner dans des conditions réelles.

Toutefois, de nombreux jeunes perdus ne sachant pas vers quelles études se diriger suivent une quatrième et une troisième à la MFR du Vimeu : « Ils peuvent faire des stages de découvertes de métiers dans des domaines variés comme la conduite d’une culture, l'horticulture, la boulangerie, la restauration, l'équipement maintenance ou la mécanique, informe le directeur. Cela leur permet ensuite de pouvoir mieux s’orienter vers la filière qui les intéresse. »

La mare mêle minéral et végétal.