La Maison du Charolais lauréate du Concours MIAM ! 2024

La liste des lauréats de l’édition 2024 du Concours d’Innovation Alimentaires MIAM ! a été dévoilé le lundi 21 octobre dernier. Basée à Charolles, la Maison du Charolais fait partie des 5 entreprises bourguignonnes récompensées.

(c) Wikimedia Commons
(c) Wikimedia Commons

En activité depuis 1999, la Maison du Charolais est un musée français, qui émerge les visiteurs au cœur du berceau de la Charolaise, la race bovine réputée pour la qualité exceptionnelle de sa viande. En plus de l’espace muséographique, regroupant trois salles, la structure dispose également d’une boutique spécialisée dans la commercialisation des produits du terroir. Viandes charolaises, vins bourguignons, liqueurs et apéritifs, le commerce expose un large choix de produits locaux et de spécialités régionales. La Maison Charolaise est dotée également d’un espace de dégustation, mais aussi d’un restaurant baptisé "La Table", proposant une carte signée par Frédéric Navez, Maître cuisinier et membre de l’Académie culinaire de France.

La Maison Charolaise décroche le prix "Coup de cœur du chef"

MIAM ! est un concours régional dédié aux entreprises agroalimentaires innovantes de la région Bourgogne Franche-Comté. Il a pour objectif de valoriser les démarches et les produits innovants du secteur agroalimentaire. La compétition est organisée par le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux BFC en collaboration avec Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France.

La Maison du Charolais s’est vu décerner le prix "Coup de cœur du chef" pour son plat cuisiné de bœuf Charolais à la moutarde de Bourgogne. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors du Salon International de l’Alimentation de Paris, en présence de Christian Morel, Vice-président en charge de l'agriculture de la région Bourgogne-Franche-Comté, Catherine Petitjean-Dugourd, Présidente de Dijon Bourgogne Invest et Thierry Buatois, Président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté. D’autres personnalités ont également assisté à l’évènement, dont Stéphane Sauce, Président de la GPPR Bourgogne-Franche-Comté et Pierre Guez, Président de Vitagora.