La Maison aux mille truffes régale les yeux et les papilles
Pour déguster des plats à base de truffes et mieux comprendre le cavage et l’univers de ce champignon si particulier, la Maison aux mille truffes combine une activité touristique et de restauration.
En 2023, 4 200 personnes ont été initiées à l’univers de la truffe et au cavage à la Maison aux mille truffes de Marey-lès-Fussey. « Nous sommes un lieu où on peut découvrir le monde de la truffe d’un point de vue théorique et pratique » résume Thierry Bezeux, le dirigeant. Du jeudi au lundi, l’équipe accueille les touristes venus du monde entier pour découvrir la Bourgogne. Deux fois par jour, ils débutent leur initiation dans la grande salle avec Nicolas, caveur et animateur. « Pendant une heure environ, il leur présente la truffe, de la vie du champignon au rôle du chien dans la recherche. »
Le groupe se rend ensuite dans les bois pour une démonstration de cavage. Pendant 30 minutes, la jeune chienne Taïga, une lagotto romagnolo d’un an, utilise son flair pour trouver le précieux champignon. « Nous préférons rester dans notre parc d’un hectare et demi pour préserver l’écosystème local et assurer la sécurité de nos visiteurs en période de chasse. » Des précautions nécessaires étant donné la fréquentation de la Maison aux mille truffes.
A table !
C’est ensuite le moment de la dégustation. A noter que l’établissement accueille également les groupes et les particuliers uniquement désireux de prendre un repas autour de la truffe. « En toute saison, nous proposons un menu avec deux entrées, deux plats et deux desserts à base de truffes grâce à deux chefs qui la magnifient » rebondit le dirigeant. Chaque midi, une quarantaine de couverts profitent de cette cuisine à prix abordable. « Nous avons un menu complet à partir de 60 euros, mais il est conseillé de réserver. »
En cuisine, Jean fait profiter les gourmands de son expérience et de son savoir-faire tandis qu’Alexis a tout appris du travail de la truffe sur place. Si à ses débuts en 2003, Thierry Bézeux cherchait lui-même les truffes, son établissement s’appuie désormais sur le travail d’une trentaine de caveurs installés dans un rayon de 200 kilomètres.
Gagner en renommée
Le dirigeant se réjouit que de plus en plus de personnes viennent dans l’établissement pour savourer un bon repas. « Nous aimerions porter la part du chiffre d’affaires reposant sur le restaurant à 50% contre environ 10% aujourd’hui » précise-t-il. Pour y arriver, le restaurant s’appuie notamment sur des applications comme The Fork, nouveau canal de réservation qui vient compléter le rôle des tour-opérateurs qui choisissent de faire étape à la Maison des mille truffes. Sur place, les gourmands peuvent également repartir avec l’une des 50 références de la boutique pour reproduire les recettes à domicile.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert