Fonds vert
La mairie de Fourcigny à l’heure de la transition énergétique
Début avril, l’État a dévoilé les projets soutenus dans le cadre du Fonds vert, parmi lesquels figure la rénovation thermique de la mairie et du logement communale de Fourcigny. Une belle surprise pour Jack Warnault, maire de la commune.
Un parmi 150... Élisabeth Borne l'a annoncé le 3 avril dernier : la commune de Fourcigny abrite l'un des 150 projets retenus dans le cadre du Fonds vert. Doté d'une enveloppe globale de 2 milliards d’euros et décidé à l'été 2022, ce fonds doit participer à accélérer les projets d’adaptions au changement climatique des collectivités. Une belle surprise pour Jack Warnault, maire de Fourcigny, qui a présenté son projet de rénovation thermique du bâtiment qui regroupe la mairie et le logement communal. Une bâtisse de 156 m2, pour laquelle les travaux vont s'élever à 133 889 euros.
« Ce sont des travaux que l’on voulait faire depuis plus d’un an. Nous n’avions pas pensé à cette aide. C’est la préfecture du département qui a appuyé notre candidature à l’État et je les en remercie », explique l’élu. Grâce au Fonds vert, la petite commune de la Somme va ainsi voir sa facture s'alléger considérablement avec une aide de 53 556 euros de la part de l’État. Une aide du Département pourrait venir compléter le budget. « 20% du projet sera de notre poche et les 80% de subventions », se félicite Jack Warnault.
75% économies d’énergie
Une manne appréciable pour la commune, qui n'est évidemment pas la seule à avoir eu recours à ce fonds de l'État. 40% des projets retenus dans le cadre du Fonds vert concerne la rénovation énergétique des bâtiments municipaux ou la mise en place d’un éclairage public autonome.
Pour la municipalité de Fourcigny, le besoin de rénover le bâtiment se faisait ressentir : « Le logement est obsolète, voire dégradé à cause du temps, reconnaît le maire de Fourcigny. Si le logement communal doit accueillir de nouvelles personnes, il doit être aux normes énergétiques. » Et l’explosion des factures d’électricité a évidemment accéléré les choses. « Le bâtiment est très énergivore avec ses radiateurs électriques. 12 kg de C02 par m2 étaient rejetés par an », ajoute Jack Warnault.
Livraison en fin d'année
Isolation intérieure, isolation phonique, installation de pompe à chaleur… Tout va être refait de A à Z. Les travaux seront assurés par des entreprises de la région. Lorsque le bâtiment sera totalement réhabilité, la mairie estime des économies de plus de 75% sur l’énergie, et sa note de performance énergétique passera de F à B. « Ce qui représente 3 kg de C02 par m² par an », assure l’édile.
Jack Warnault espère que la rénovation totale sera terminée à l’automne, hiver prochain. Déjà la toiture, ainsi que la pointe est-ouest du bâtiment ont déjà été refaites. « On a également constitué de nombreux dossiers, d’études. Nous attendons désormais des papiers de l’Etat, début mai, pour confirmer la démarche verte », détaille-t-il. Les travaux pourront alors débuter.