La Maillerie poursuit sa métamorphose avec les Jardins Suspendus

Le toit du bâtiment de la Maillerie à Croix a été repensé. Le bâtiment, situé à cheval sur Croix et Villeneuve d'Ascq, accueille un nouveau tiers-lieu niché à 21 mètres de hauteur. L'ensemble a été supervisé par l'opérateur immobilier Nhood. Ces 4 500 m² de rooftop ont été conçus pour rassembler différentes clientèles et produire un triple impact : sociétal, environnemental et économique. Il a été inauguré en juillet dernier.

1 150 tonnes de terre ont été nécessaires pour les espaces verts de la terrasse.
1 150 tonnes de terre ont été nécessaires pour les espaces verts de la terrasse.

“L’heure est maintenant à celle des villes intelligentes, plus complexes, plus vertes. Les villes de demain ne seront pas juste une extension de l’activité humaine”, expose Emilie Sampson. La responsable RSE de Nhood était présente à Croix pour présenter les Jardins Suspendus de la Maillerie, le dernier projet du groupe.

Ce nouveau tiers-lieu est niché à 21 mètres de haut sur la toiture du bâtiment principal de la Maillerie. Le projet a été initié en 2017 en même temps que le projet de réhabilitation de cet ancien bâtiment des 3 Suisses. Nhood, en partenariat avec LinkCity, a imaginé un lieu de vie permettant une mixité sociale. “Ces 4 500 m² de rooftop ont été imaginés comme une place, un lieu de vie pour les personnes qui n’ont pas de balcon ou de jardin”, explique Emilie Sampson.

Urban’s paysage et MUGO ont été choisis pour concevoir et construire la structure. Six mois de préparation et quatre mois de travaux ont été nécessaires aux équipes pour rendre la toiture étanche et pour y construire le tiers-lieu. Une équipe de dix personnes a opéré six jours sur sept pendant la moitié du chantier. Le site étant lui-même à l’intérieur d’un autre chantier, travailler le samedi permettait de ravitailler plus facilement l’équipe. Le tiers-lieu est désormais terminé.

Un espace de 1 300 m² sera dédié au Heavy Toys & Slash Machine de Brique House. L’offre est une extension de celle déjà présente au rez-de-chaussée du bâtiment. Dix becs pression sont disponibles et des transats sont disposés autour du bar. Par ailleurs, les équipes de Growsters, en partenariat avec Leroy Merlin, vont mettre à disposition des parcelles. Elles pourront être réservées en ligne pour cultiver ses propres fruits et légumes avec une vue imprenable sur Croix. Deux maraîchers animateurs seront présents sur le site. Les entreprises qui le souhaiteront pourront réserver ces parcelles pour des animations, ateliers ou séminaires.

La guinguette de Brique House est ouverte sept jours sur sept.

Les enfants des écoles environnantes pourront, quant à eux, assister à des ateliers de sensibilisation à la préservation des abeilles et participer aux futures récoltes pour comprendre le fonctionnement des ruches. L’association "Un coin de terre familiale", qui assurera ces animations, a déjà installé trois ruches sur la toiture.

Les Jardins Suspendus accueillent également une centrale photovoltaïque : 500 m² de panneaux photovoltaïques installés par la société Helexia. Ces 266 panneaux devraient produire 92 000 kWh d’énergie par an. L’énergie sera entièrement revendue à EDF. Une autre centrale de 53 panneaux sera installée sur l’aile opposée ; les bureaux situés à l’étage inférieur bénéficieront de l’énergie de celle-ci.