La magie pour faire passer des messages en entreprise
Depuis un peu plus d’une année, Thibault Ganoo enchaîne les spectacles de magie et de mentalisme chez des particuliers, dans des collectivités, mais aussi dans des entreprises. Lors d'événements commerciaux, de séminaires de travail, il fait passer des messages de manière originale.
Depuis tout temps, la magie impressionne petits et grands. Créant l’illusion, les magiciens, par des tours de passe-passe, captent ainsi l’attention du public. Thibault Ganoo − nom de scène «Carl James Magic’Event» − utilise les mêmes techniques ancestrales. «J’ai toujours baigné dans le monde du spectacle. Tout petit, je voulais en faire mon métier», présente-t-il.
Seulement, le monde du spectacle est assez fermé et il n’est pas évident d’y percer. Thibault Ganoo laissera donc pour un temps sa passion de côté pour travailler pendant 15 ans dans le commerce, «d’abord simple vendeur, puis chef de rayon, responsable de magasin. J’ai terminé attaché commercial pour le groupe Schweppes Orangina».
En charge du secteur de la Côte d’opale et continuellement sur les routes, à raison de 80 000 km parcourus chaque année, Thibault est usé par cette vie et revient petit à petit à sa passion. «J’ai beaucoup travaillé pour améliorer ma technique et développer de nouveaux tours.» Puis, il fait plusieurs rencontres, déterminantes, qui lui permettent de progresser et de percer dans le milieu.
Fin 2014, encouragé par sa compagne, il décide de quitter son emploi pour se lancer. «J’avais fait le tour du commerce, j’étais passé par tous les postes et j’avais besoin de voir autre chose et de retrouver de vraies valeurs humaines», précise-t-il. Un sacré pari : il s’agissait de quitter un confort de vie et de repartir à zéro.
Dans les entreprises. En avril 2015, Thibault Ganoo a décidé de mettre à profit son expérience de commercial pour proposer un service dédié aux entreprises et collectivités. «J’ai beaucoup travaillé pour proposer des choses originales. En fin de compte, l’effet magique, ça n’est pas grand-chose. L’enrobage, la mise en scène sont beaucoup plus importants et demandent une réelle maîtrise.». Événementiel pour les entreprises, animation de séminaires, organisation de portes ouvertes, Thibault développe des tours adaptés au profil du client pour lequel il travaille et propose ainsi de faire passer des messages de manière très originale. «J’ai récemment animé un business speed meeting pour la BGE et montré que la magie peut également être utilisée pour travailler la communication», précise-t-il.
Conforté par les retours de ses clients, il a bien l’intention d’aller jusqu’au bout de son projet. D’ici cinq ans, il espère être reconnu à l’échelle de la région comme un professionnel incontournable et convaincre les plus pessimistes par rapport aux services qu’il propose. En attendant, il développe des accessoires qu’il utilise sur scène et qu’il revend à certains de ses confrères.
Sans barrières et ni contraintes, il exerce son métier avec passion et remplit parfaitement sa mission.