La logistique dans le Calaisis, un secteur en pleine expansion

Trait d’union entre le Royaume-Uni et l’Europe, la situation géographique de Calais est extrêmement propice aux échanges internationaux et au développement d’infrastructures clés dans les secteurs du transport et de la logistique. Des atouts que l’agence Calais promotion a pour mission de valoriser. 

Philippe Devilliers, directeur de Calais promotion, a participé à la SITL. © Aletheia Press/Chiara De Martino
Philippe Devilliers, directeur de Calais promotion, a participé à la SITL. © Aletheia Press/Chiara De Martino

Calais promotion, créée en 2009, a pour mission de valoriser les multiples atouts du Calaisis, un territoire taillé pour la logistique, dont la nature multimodale est présente dans son ADN. Premier flux routier européen avec 3,6 millions de camions par an, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France et premier port roll-on/roll-off d’Europe continentale : Calais se distingue dans les classements.

Une dynamique qui se poursuit

Même la hausse des prix du carburant et la baisse de main-d'œuvre ne semblent pas avoir arrêté son développement. Le Brexit, le développement du e-commerce ou encore l’arrivée du géant américain Amazon peuvent expliquer en partie l’explosion du secteur. Ainsi, «à la suite du Brexit, explique Philippe Devilliers, directeur de Calais promotion, le port de Calais a ouvert un nouveau service de déclarations douanières, cela a permis d’augmenter le chiffre d’affaires sans impacter les échanges commerciaux». C’est pour mettre en avant ces atouts territoriaux que l’agence de développement a participé à la SITL (Semaine de l'innovation du transport et de la logistique), du 5 au 8 avril à Villepinte.

Mais Calais promotion ne se contente pas de communiquer, la structure a un rôle de facilitateur. En 2021, elle a accompagné 145 projets, dont 67 nouveaux, dans différents secteurs d’activité. Elle gère également un terrain de 220 hectares, le pôle logistique Transmarck-Turquerie. Cet espace est stratégiquement situé au croisement de la A16, en direction Lille-Belgique, et de la A26, vers Reims-Paris. Il se trouve en proximité du port de Calais, du terminal Eurotunnel et du terminal Viia (groupe logistique SNCF). L’année dernière, CargoBeamer a inauguré son premier terminal d’autoroute ferroviaire, qui démarre de la Turquerie et qui relie Calais aux centres majeurs logistiques et industriels en Europe. Dans les trois dernières années, la commercialisation du pôle a presque été achevée. Il reste seulement trois hectares à vendre à destination des PME/PMI.

Trente rendez-vous

Parmi les projets suivis par l’agence, certains sont lancés, d’autres sont en cours de construction. Aussi, pendant ces journées à la SITL, Philippe Devilliers a eu plus de 30 rendez-vous avec des acteurs de la logistique. «Il y a une belle dynamique dans le secteur», remarque-t-il. En effet, à l’heure actuelle, l’agence observe que la part de l’activité dédiée à la logistique est progressivement en train d’augmenter et représente 30%, tous dossiers confondus. En 2021, elle représente la majorité des projets exogènes, et atteint son plus haut niveau, soit 60% contre 36% en 2018.

Chiara De Martino