La ligne ferroviaire Laon-Hirson en pleine régénération
La région Hauts-de-France, l'Etat et SNCF Réseau ont lancé depuis début 2024 des travaux de régénération de la ligne de train Laon-Hirson. Un investissement important de 93,31 millions d'euros pour redonner vie à cette petite ligne du quotidien et assurer également une liaison avec Lille. Le chantier doit durer jusqu'à la fin de l'année 2026.
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C'est une petite ligne du quotidien pour laquelle les travaux devenaient urgent, faute de quoi sa survie était menacée. La ligne ferroviaire Laon-Hirson relie une dizaine de communes de Thiérache et est fréquentée essentiellement par des scolaires avec 1400 voyages jours et 16 trains/jour. Ou plutôt était fréquentée puisque la ligne est à l'arrêt depuis décembre 2023, date à laquelle le chantier a débuté. Le vieillissement général de l'infrastructure qui avait déjà conduit à abaisser la vitesse des trains à 80 km/h en 2022, nécessite des travaux d'ampleur.
«Il ne s'agit pas seulement de maintenir la liaison entre Laon et Hirson et de faire plaisir aux habitants de la Thiérache mais aussi et surtout de penser à la liaison entre Hirson et Lille pour laquelle SNCF Réseau vient de réaliser d'importants investissements, une ligne structurante pour le trafic de voyageurs et pour le fret, explique Christophe Coulon, vice-président de la région en charge des transports. Je pense aussi à la liaison avec Paris pour laquelle d'importants investissements sont en cours sur la liaison routière».
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Un chantier jusqu'en 2026
Pour Fanny Anor, préfète de l'Aisne, ce chantier va permettre de répondre aux enjeux de la mobilité du quotidien et d'avoir demain «plus de sécurité et plus de fiabilité». Le chantier est en effet de taille pour cette ligne mise en service en 1869, longue de 55 km, comptant 38 ponts ferroviaires, 28 passages à niveau, et 72 ouvrages hydrauliques. Pour illustrer son vieillissement, il faut rappeler que les rails datent de 1922 à 2014 et les traverses de 1957 à 2019. Le chantier a l'objectif de remplacer les composants afin d'assurer une pérennité de 30 ans en renouvelant 72% du linéaire de rails, soit 37,5 km de voie ferrée, d'intervenir sur 55% des ponts ferroviaires soit 18 ponts, de remplacer 15% des ouvrages d'assainissement soit 30 000 ml, de rénover 17% de la plateforme de la ligne soit 9 km et de renouveler 21 passages à niveau.
93,31 M€ de travaux
Ce sont au total 80 000 tonnes de ballast et 55 000 traverses qui vont être renouvelées alors que 100 km de câbles de signalisation vont être repris. Pour ce chantier d'ampleur en cours depuis début 2024 et qui doit durer jusqu'à fin 2026, un train-usine sera utilisé pour la première fois dans la région sur une petite ligne. Ce train permet de massifier la rénovation des lignes et permet de remplacer 1 km de voie en une nuit contre 300 m en temps normal. Jusqu'à 200 personnes issues d'une quinzaine d'entreprises seront mobilisées sur le chantier. «Ce sont autant de personnes qui logent et se restaurent sur le territoire», se félicite Dominique Godbille, maire de Marle, commune stratégique car située au milieu de la ligne. La commune accueille d'ailleurs l'une des quatre bases travaux avec Laon, La Bouteille et Vervins.
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«C'est un chantier attendu et préparé depuis un certain nombre d'années, précise Marie-Céline Masson, directrice territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau. Il est la preuve d'un engagement fort sur les mobilités bas carbone et pour une desserte de qualité». Cet investissement massif représente un budget travaux de 93,31 M€, financé à 75% par la région Hauts-de-France, à 16,5% par l'Etat et à 8,5% par SNCF Réseau. Il fait partie des 45 grands chantiers prévus dans toute la région par SNCF Réseau qui représentent en tout 554 M€ dont 119 M€ cofinancés, 5 500 emplois indirects soutenus et 75 M€ d'achats auprès des PME. La ligne Laon-Hirson doit rouvrir à la fin de l'année 2026, en attendant, des bus de substitution sont mis en place.
En chiffres
- 1869, année de la mise en service de la ligne Laon-Hirson.
- 55 km de voies.
- 72% du linéaire de rails, soit 37,5 km de voie ferrée, va être remplacé.
- 21 passages à niveau vont être renouvelés.
- 10 communes reliées par la ligne : Laon, Barenton-Bugny, Verneuil-sur-Serre, Dercy-Froidmont, Voyenne, Marle, Vervins, La Bouteille, Origny-en-Thiérache, Hirson.
- 1400 voyages jours sur la ligne et 16 trains/jour
- 93,31 M€ de travaux
- 200 personnes mobilisées au pic du chantier (140 en moyenne), 30 contrats signés avec des travailleurs locaux.
- 4 bases travaux à
Laon, Marle, Vervins et La Bouteille.