La ligne Amiens-Paris bénéficie de l’excellence industrielle picarde

A Ailly-sur-Noye, quatre aiguillages « made in » Hauts-de-France sont en cours d’installation.

Quatre aiguillages fabriqués par Vossloh Cogifer sont en cours d’installation au niveau d’Ailly-sur-Noye.(©SNCF Réseau)
Quatre aiguillages fabriqués par Vossloh Cogifer sont en cours d’installation au niveau d’Ailly-sur-Noye.(©SNCF Réseau)

Les équipes de SNCF Réseau ont lancé, le 16 septembre, un grand chantier à Ailly-sur-Noye, sur la ligne Amiens-Paris. Jusqu’au 23 novembre, elles remplaceront quatre aiguillages guidant les trains à l’arrivée à en gare d’Ailly-sur-Noye. D’une longueur de 36 mètres environ, les aiguillages, usés par le passage régulier des trains, sont remplacés tous les 40 ans environ.

Heureusement, la région a des ressources en son sein. Les nouveaux aiguillages installés à Ailly-sur-Noye sont issus de l’usine Vossloh Cogifer, située à La Fère-en-Tardenois (Aisne). « Nous sommes fiers de contribuer au dynamisme de l’économie régionale par un partenariat industriel avec l’entreprise Vossloh Cogifer », déclare Marie-Céline Masson, directrice territoire Hauts-de-France, SNCF Réseau. « Nous avons la chance, dans la région Hauts-de-France, de pouvoir nous appuyer sur une filière industrielle de qualité. »

Un leader mondial de l’industrie ferroviaire

SNCF Réseau s’appuie ainsi sur l’expertise d’un des leaders mondiaux de la technologie de l’aiguillage, installé dans les Hauts-de-France. « C’est notre contribution à une mobilité ferroviaire durable, sûre et écologique et c’est essentiel pour optimiser la disponibilité des voies », sourit Zineb Sabiri, responsable de l’usine Vossloh de La Fère-en-Tardenois.

Vossloh fabrique notamment des systèmes d'actionnement et de verrouillage d'aiguillage, des systèmes de signalisation, des cœurs de voie en manganèse, des aiguillages et des systèmes de surveillance des voies. L'offre de Vossloh couvre toutes les applications : aiguillages standards, spéciaux, de charges lourdes et pour les voies à grande vitesse, conformément à toutes les normes internationales, ainsi que des solutions pour les réseaux urbains.

Des travaux de nuit

Le chantier de 4,2 millions d’euros sera conduit tout en préservant la circulation des trains de voyageurs. Pour permettre aux usagers de se déplacer en train en journée, les équipes du chantier interviennent durant les nuits de semaine, du lundi soir au samedi matin, de 21h30 à 5h30. Au total, ce sont 55 nuits de travail qui sont programmées. Les opérations de dépose et de pose des aiguillages en eux-mêmes nécessitent toutefois d’intervenir sans interruption : les équipes travailleront jusqu’à 50 heures en continu, jour et nuit.

Dans ce cas, les travaux seront organisés en week-end, pour préserver les déplacements domicile - travail en semaine. Cela concerne les week-ends des 5 et 12 octobre (50 heures de travaux en continu du vendredi 22h40 au lundi 7 octobre 00h01). Les travaux sont aussi programmés le week-end du 1er novembre. Pour ce week-end de trois jours, là encore les interventions seront concentrées du samedi 2 à midi au dimanche 3 novembre à midi. Les trains circuleront en début et fin de ce long week-end de Toussaint. Durant ces week-ends la circulation des trains C10, K10, K11, P10 sera interrompue entre Amiens et Saint-Just-en-Chaussée. Une substitution par cars sera assurée.